Semaine européenne de la démocratie locale 2011

L'édition 2011 de la Semaine européenne de la Démocratie locale qui aura lieu du 10 au 16 octobre sera placée sous le thème des droits humains au niveau local.

Cette notion pouvant se traduire sous une multitude de formes liées aux droits économiques, sociaux ou culturels a, d’ores et déjà, été adoptée par les communes et plusieurs CPAS. De surcroit, cette année, ces services ont décidé de s’associer pour organiser une grande action en commun. Celle-ci comporte un double objectif:
  • d’une part augmenter la visibilité de l’évènement par une meilleure communication
  • d’autre part affirmer leur rôle privilégié en matière de démocratie locale et de défense des droits humains.
Pratiquement, chaque commune propose une action ‘phare’ sur le thème pour la mise en commun. L’ensemble de ces actions seront représentées sur une carte à la manière d’un parcours d’artistes. Le public ‘jeune ménage’ est plus particulièrement visé par cette initiative.

Les CPAS quant à eux mèneront des actions ou débats avec les futurs travailleurs sociaux. C’est pourquoi, il est proposé aux écoles sociales de déléguer des étudiants et professeurs pour des rencontres dans ces CPAS durant la Semaine de la Démocratie Locale.

Partenariat entre Amnesty International et AVCB

Pour l’occasion, l’AVCB a proposé à Amnesty International Belgique francophone d’être partenaire de l’évènement. L’organisation qui mène, entre autres, un vaste programme d’éducation aux droits humains et encourage les instances gouvernementales, organisations et particuliers à respecter ceux-ci est particulièrement bien indiquée pour aider les collectivités locales dans leurs actions.


A ce propos, elle est d’ailleurs venue présenter à l’ensemble des participants de la SEDL, le recueil de bonnes pratiquesles droits humains au cœur de la cité’. ainsi que la ‘charte agenda mondiale des droits de l’homme dans la cité’ à destination des pouvoirs locaux.

Une attention particulière portée au jeune public

La séance académique de lancement sera organisée à l’hôtel communal de Forest le 10 octobre prochain. Outre la présentation de la semaine dans son ensemble et un débat sur la thématique, une attention particulière sera portée au jeune public. Ainsi, expositions de dessins, photos, présentations de rédaction, jeux, saynètes seront au rendez-vous.
« Retour

Auteur

Barbara DECUPERE
Date de publication
31-05-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles