Semaine de la Démocratie locale à Bruxelles : plus de 100 activités

Semaine européenne de la Démocratie locale: le programme des actions est disponible

100 actions et activités pour le citoyen


Du 10 au 16 octobre, regroupées dans la Semaine européenne de la Démocratie locale (SEDL), les 19 communes bruxelloises et 6 de leurs CPAS organiseront une centaine d’activités permettant aux citoyens de mieux les connaître, de s'impliquer et de participer davantage à la vie de celle-ci.

Thème 2011 : les Droits humains


Le thème de l’édition 2011 tournera autour des Droits humains, thème d’actualité toujours d’importance au regard des grands enjeux internationaux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Les Objectifs du Millénaire du Programme des Nations unies pour le Développement sont d’ailleurs lourds de sens pour relever ces défis.

Marc Cools, Président de l’AVCB et échevin à Uccle explique la relation entre les droits humains et les communes : « l’institution communale, qui est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, joue un rôle de première importance en matière de Droits humains. Je relèverai ainsi le Droit à l'éducation et au travail par l’instruction publique qui vise l’apprentissage de la vie en société et une insertion socioprofessionnelle réussie, complétée par les services d’accueil extrascolaire, ou, dans un tout autre domaine, la protection des groupes faibles dans le respect des libertés religieuses, linguistiques et culturelles, par les politiques de cohésion sociale qui se déclinent au travers du tissu associatif, pour améliorer le vivre-ensemble. Et enfin, comment ne pas citer cette matière récente qu’est la Coopération internationale communale qui permet aux communes du Nord et du Sud de développer des partenariats et apporte non seulement des échanges de savoir-faire mais aussi une meilleure compréhension mutuelle. Autant d'exemples, parmi tant d'autres, où les pouvoirs locaux sont en première ligne de la défense des droits humains ! »

Inauguration : un débat sur le Printemps arabe


Chaque année, le coup d’envoi de la Semaine est marqué par une séance académique dans une commune bruxelloise. Cette fois-ci, la séance inaugurale aura lieu à l’Hôtel communal de Forest, le 10 octobre de 16h à 18h30. Lors de celle-ci vous aurez le plaisir de découvrir une exposition d'œuvres d'enfants sur le thème de la démocratie et des droits de l'homme. Ainsi, ce que nous vous annoncions voici quelques mois, est chose faite, les enfants de 5ème et 6ème primaire venus de différentes écoles bruxelloises ont participé à la construction de la Semaine, la question de l’apprentissage de la citoyenneté responsable et active et de ses multiples enjeux étant prioritaire au sein de celle-ci.

Suivra, un débat animé par Pierre Vercauteren, professeur à l'Université UCL-Mons, avec Luc Goossens, professeur à l’Université d’Anvers et directeur de l'Institut pour les études marocaines et méditerranéennes, et Philippe Hensmans, directeur d'Amnesty international - Belgique. Celui-ci sera consacré au « Rôle des pouvoirs locaux dans la promotion des droits humains et de la coopération à la lumière du printemps arabe » reprenant ainsi le thème de l'année 'les droits de l'homme au niveau local' choisi par le Conseil de l'Europe.

Programme de la séance inaugurale

  • 16h - 17h: construction symbolique de la maison de la démocratie locale par des enfants venus de différentes écoles bruxelloises, et inauguration d'une exposition de leurs œuvres sur le thème des droits de l'homme
  • 17h - 17h15: introduction par Magda De Galan, bourgmestre de Forest, Marc Cools, président de l’Association, ainsi que par le Représentant de la Région de Bruxelles-capitale et son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Pologne
  • 17h15 - 18h: débat animé par Pierre Vercauteren, professeur à l'Université UCL-Mons, avec Luc Goosens, professeur à l’Université d’Anvers et directeur de l'Institut pour les études marocaines et méditerranéennes, Philippe Hensmans, directeur d'Amnesty international - Belgique. Le débat, présidé par José Angeli, échevin des Affaires européennes, sera consacré au « Rôle des pouvoirs locaux dans la promotion des droits humains et de la coopération à la lumière du printemps arabe »
  • 18h - 18h30: distribution des prix des actions remarquables 2010, point-presse et verre de l’amitié

Quelques actions du programme


Le programme est trop riche que pour être repris en intégralité ici. Il est disponible sur ce site. Pointons cependant trois événements, à titre d’exemple :
  • Auderghem propose aux parents et aux ados un spectacle 'Sex politex' qui traite du respect que l'on se doit, de l'écoute qu'on attend d'autrui et qu'on devrait s'accorder, de la puissance du corps ainsi que de la fragilité de chacun. Pour partager ce moment, rendez-vous le 10 octobre à 20h00 au Centre culturel d'Auderghem.
  • A Ixelles, commune et CPAS proposent une journée à thème 'La culture, c'est vous' mêlant des rencontres et débats sur l’accès à la culture et des spectacles musicaux et d’improvisation. Cela se passe le samedi 15 octobre au théâtre Mercelis, à partir de 10h00 jusque 20h00.
  • Le CPAS de Molenbeek organise une journée d'étude sur le logement, qui représente un défi réel et actuel dans cette commune pour une partie importante du public de son CPAS. Cette journée est destinée aux étudiants des écoles sociales, aux travailleurs sociaux et aux associations qui gravitent autour de cette thématique.

Organisation


L’édition bruxelloise de la Semaine européenne de la démocratie locale est organisée pour la 4e fois par l’Association de la Ville et des Communes, avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale.

La Semaine est organisée dans toute l’Europe, à l’initiative du Conseil de l’Europe pour faire la promotion des valeurs européennes de paix, de démocratie et de citoyenneté.

L’organisation bruxelloise est une des plus vastes de toute l’Europe et a d’ailleurs été labellisée "12 stars" depuis 2010 par le Conseil de l'Europe.


Plus d’info


Retrouvez le programme complet de l’édition bruxelloise de la Semaine européenne de la Démocratie locale
« Retour

Auteur

Philippe DELVAUX- Barbara DECUPERE
Date de publication
29-09-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles