Sécurité et Prévention en Région de Bruxelles-Capitale : un panorama des subsides

Face à des intervenants et subsides multiples, les communes peinent à trouver rapidement la voie de ressources financières disponibles pour renforcer leurs actions. L’Association veille à y remédier.

Politique de prévention et de proximité


Via sa politique de prévention et de proximité, chaque commune bruxelloise s’engage à améliorer la sécurité sur son territoire et à lutter contre l’augmentation du sentiment d’insécurité dans les quartiers.

La mise en œuvre de cette politique au niveau local varie d’une commune à l’autre en fonction des dispositifs choisis. La multiplicité des intervenants, le nombre des subsides et des pouvoirs subsidiants ne facilitent guère la tâche des gestionnaires des projets dans leur recherche de ressources financières.

AVCB - Base de données Subsides


Aussi, par le biais de sa base de données Subsides, l’Association tente de mieux informer et aider les communes dans cette recherche en leur proposant un aperçu global des sources de financement possibles.

>> Téléchargez le tableau

Par ailleurs, l’Association soutient les communes en cette matière et a à plusieurs reprises plaidé pour la stabilité et la continuité des subventions des plans stratégiques de sécurité et de prévention, du Fonds Beliris, ainsi qu’au niveau du statut et de la formation des gardiens de la paix.

Voir aussi sur ce site nos fiches


- Plan bruxellois de prévention et de proximité
- Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention

« Retour

Auteur

Etienne VAN DEN HOVE
Date de publication
15-03-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles