Préparation des Etats généraux de la Sécurité Routière

Un premier projet de plan d’actions a été présenté le 9 février à la Conférence des Bourgmestres et le 28 à celle des Chefs de Corps.

La cellule mobilité de l’Association collabore depuis plusieurs mois avec le Cabinet du Secrétaire d’Etat en charge de la Mobilité, Bruxelles Mobilité et l’IBSR à la préparation des prochains Etats Généraux de la Sécurité Routière en Région de Bruxelles-Capitale.

Le contexte


En matière de sécurité routière, les politiques européennes, fédérales et régionales des transports avaient pour objectif de réduire de 50% le nombre de morts et de blessés graves sur les routes à l’horizon 2010. Si une réduction significative du nombre de morts et blessés graves a bien été enregistrée sur la période 2000 - 2009 dans notre Région, l’objectif de 50% n’a pas été atteint pour 2010.

A l’instar du Fédéral, la Région a donc relancé de nouveaux Etats Généraux régionaux de la Sécurité Routière afin de redéfinir un programme d’actions 2010–2020 visant une nouvelle réduction du nombre des victimes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la « Vision Zéro » promue par l’IBSR. Cette approche implique que la sécurité routière devienne la responsabilité de tous : pouvoirs publics, fournisseurs de produits et services, et bien sûr usagers.

La Région doit également prendre les mesures nécessaires à la diffusion de cette culture de la responsabilité partagée, notamment au travers de campagnes d’information et de sensibilisation, comme les campagnes sécurité routière que la Région organise chaque année en octobre et auxquelles l’Association prend également part.

L'action de l'AVCB


Concrètement, la Cellule mobilité partage son expertise au sein de groupes de travail impliquant de nombreux acteurs de la mobilité bruxelloise et relatifs aux contrôles/sanctions, à l’infrastructure ou encore à la communication.

Plan d'actions


Un premier projet de plan d’actions a été présenté le 9 février à la Conférence des Bourgmestres et le 28 à celle des Chefs de Corps. Il compte 9 grands thèmes, chacun décliné en plusieurs objectifs opérationnels, puis en actions.

A suivre


Le document fera l’objet prochainement d’une discussion en Gouvernement, et sa présentation publique est prévue début mai.
« Retour

Auteur

Jean-Michel RENIERS
Date de publication
16-03-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles