Premier bilan du programme BEI-Belfius "Smart Cities & Sustainable Development"

La dynamique Smart Cities est en marche y compris dans les petites communes. Huit projets bénéficient d’ores et déjà du financement de la BEI via Belfius et de nombreux autres dossiers sont encore à l’étude.

En juin dernier, Belfius Banque et la Banque européenne d'investissement (BEI, l'institution de l’Union européenne qui finance des investissements de long terme) lançaient un programme de financement conjoint de 400 millions d’euros pour la réalisation de projets ‘intelligents et durables’ s’inscrivant dans une démarche Smart Cities. Une première européenne.

Neuf mois plus tard, le bilan est plus que positif. Les premiers prêts pour des projets concrets viennent d’être accordés pour un montant total de 35 millions d’euros. De nombreux projets « intelligents » émanant de villes et communes ou d’intercommunales sont actuellement à l’étude. La dynamique « Smart Cities » est clairement en marche aussi dans notre pays.
 
En Belgique, comme ailleurs en Europe ou dans le monde, les réflexions et les initiatives se multiplient en vue de construire les « villes de demain ». Afin d’aider les communes belges – y compris les plus petites – à s’inscrire pleinement dans cette dynamique, Belfius Banque et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont mis en place un programme de financement conjoint d’un montant total de pas moins de 400 millions d’euros, spécifiquement destiné à réaliser des projets intelligents et durables portés par les pouvoirs locaux en Belgique.

Lancé en primeur européenne en juin 2014, ce programme conjoint « Smart Cities & Sustainable Development » de la BEI et Belfius a immédiatement suscité un réel intérêt. Plus de 80 projets dans les trois domaines soutenus que sont la mobilité, le développement urbain et/ou l’efficacité énergétique ont déjà été analysés, ou sont en train de l’être. La majorité de ces projets répond clairement aux critères exigés, ce qui confirme que la dynamique « Smart Cities » est désormais enclenchée aussi dans notre pays.

35 millions d’euros pour 8 projets à ce jour


A ce jour, 8 projets ont déjà été retenus pour bénéficier de ce financement « Smart Cities & Sustainable Development » aux conditions préférentielles liées aux fonds BEI.
Ces projets intelligents et durables concernent :
  • la construction d’un bâtiment « near-zero energy » pour une résidence-services dans la commune de Schelle (Anvers) ;
  • de nouveaux centres administratifs dans les communes de Bierbeek (Brabant flamand), Sint-Gillis-Waas (Flandre orientale) et Gembloux (Namur) ;
  • le redéploiement d’une friche industrielle dans la commune de Wetteren (Flandre orientale) ;
  • la rénovation et l’extension de maisons de repos des CPAS de Stekene (Flandre orientale) et Kampenhout (Brabant flamand) ;
  • l’installation par l’intercommunale IMOG d’une station à GNC (gaz naturel comprimé) à Harelbeke (Flandre occidentale).
L’objectif, à travers ce programme, est d’alléger au maximum le coût de l’emprunt pour les communes, CPAS ou intercommunales, de manière à les soutenir dans leur approche novatrice et durable. La moitié des fonds sera apportée par la BEI, l’autre moitié par Belfius.

Plus d’information

  • Site de Belfius
  • Site de la Banque Européenne d’Investissement 
  • Communiqué de presse de la BEI et Belfius du 23/03/2015 
  • Article sur le site de l’AVCB sur le lancement du programme du 18/06/2014
« Retour

Auteur

Camille LEPINAY
Date de publication
31-03-2015
Conditions générales | RSS | Liens utiles