PRDD: l'AVCB demande une consultation des communes

L'AVCB a reçu le Conseiller du Ministre-Président et a demandé que les communes puissent s'exprimer sur les priorités régionales à l'échelle du PRDD et que des rencontres thématiques soient organisées.

Le 16 novembre, le Conseil d'administration a reçu Monsieur Benoît Périlleux, Conseiller du Ministre-Président Charles Picqué, venu exposer divers aspects du Plan régional de Développement durable : l'articulation des plans, la procédure d'élaboration, les défis à relever, les modalités de mise en œuvre.

Si divers sujets ont été abordés, notamment le rapport entre les projections démographiques et l'extension du réseau RER, le lien entre l'élaboration du PRDD et l'évaluation du PRD actuel d'une part, la révision du PRAS de l'autre, la discussion a surtout porté sur l'implication des communes dans le processus. Il apparait en effet que peu d'espace sera laissé aux communes pour s'exprimer en marge de la procédure légale de consultation publique, et que les contraintes s'imposant aux ateliers prospectifs tenus récemment pour accompagner la phase d'étude ne leur ont pas permis d'y être directement associées.

L'Action de l'Association


C’est pourquoi il a été demandé qu'une consultation des communes puisse être organisée en amont de l'enquête publique.

De manière concrète, il a été suggéré que
  • les communes puissent s'exprimer sur les priorités régionales à l'échelle du PRDD
  • et que des rencontres thématiques soient organisées où leurs représentants, qu'ils soient politiques ou fonctionnaires, pourraient exprimer des préoccupations locales.
Cette demande fait écho à celle exprimée au terme de la rencontre entre responsables du PRDD et ceux des agendas locaux 21, qui s'était déroulée le 12 octobre.

Voyez aussi


Notre interview de la Cellule régionale de coordination du PRDD
« Retour

Auteur

Marc THOULEN
Date de publication
19-12-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles