Plateforme subsides: déjà deux rencontres



Les communes de Schaerbeek et Anderlecht ont proposé à la Région de Bruxelles-Capitale de monter un projet de collaboration intercommunale visant à améliorer la gestion des subsides au sein des communes bruxelloises.

Sous le titre de « Création d’une plate-forme intercommunale d’échanges sur l’amélioration du financement de projets au travers d’une politique active de recherche et de gestion de subsides », elles en ont obtenu une aide pour organiser quatre rencontres visant à échanger les bonnes pratiques entre communes et avec la Région. Trois sont programmées cette année, la quatrième étant prévue au début de l'an prochain pour tirer les conclusions et les porter à qui de droit.

La première réunion s'est tenue le 26 septembre et était consacrée à la manière dont les communes sont structurées pour suivre et coordonner les financements et subsides extérieurs : organisation des services et profils fonctionnels à remplir étaient à l'ordre du jour. Les participants ont pu découvrir l'organisation des services de la Ville de Bruxelles, de Molenbeek et Schaerbeek, et le débat qui s'en est suivi a mis en évidence l'existence de divers modèles-types d'organisation, relatifs à la taille des communes, au poids des subsides, à leurs cultures politique et administrative.

La seconde réunion s'est tenue le 24 octobre et était consacrée aux relations entre communes et Région pour gérer les demandes de subsides, sujet introduit par Monsieur Michel Van der Stichele, directeur général de l'Administration des Pouvoirs locaux de la Région. Elle a surtout donné lieu à des questions du type : que puis-je faire pour mieux faire ? Une approche très positive, très respectueuse, très riche.
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Auteur

Marc THOULEN
Date de publication
16-11-2011
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