Mobilité: de la journée sans voiture à la Campagne Sécurité routière

L'Association active sur les fronts de la Semaine de la Mobilité, des livraisons, des pics de pollution, de la campagne Sécurité routière et des formation au Code du gestionnaire

Semaine de la Mobilité et Journée sans voiture


La Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, et la Journée sans Voiture du 17 septembre, se sont bien déroulées. Malgré une météo un peu maussade, la Journée sans Voiture pour laquelle l’Association assure un gros travail de préparation avec les zones de police, en matière de coordination et de sécurité, et avec les communes, pour gérer les demandes de dérogations, a été un nouveau succès de foule. Soulignons qu’à cette occasion, pas moins de 11 communes ont développé un « village mobilité » dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région et suivi par l’Association. Ces villages représentent une occasion unique pour les communes de présenter des projets mobilité dans une ambiance relaxe.

Groupe de travail Code du gestionnaire


Le 22 septembre, suite aux remarques formulées le 16 juin par les communes, l’Association a organisé une nouvelle rencontre dans le cadre du groupe de travail « Code du Gestionnaire », relativement aux livraisons en voirie. Il s’agissait d’y présenter le projet du prochain Cahier du Moniteur de la Mobilité consacré à ce sujet, et de recueillir les réactions et commentaires des communes et zones de police : deux d'entre elles, ainsi que six communes et des représentants de Bruxelles Mobilité ont pris part à cette réunion.

Pics de pollution


La cellule mobilité a également organisé, le 26 septembre, une nouvelle réunion de travail et de suivi sur le dossier des pics de pollution. Pas moins d’une dizaine de communes étaient présentes en vue d’évoquer avec le Cabinet de la Ministre régionale de l'Environnement Evelyne Huytebroeck et Bruxelles Environnement, la prochaine période de pic, notamment quant aux outils de communication, au contrôle des contrevenants, à la gestion des demandes de dérogations. La rencontre fut aussi l’occasion de dresser un bref bilan de l’hiver écoulé.

Campagne Sécurité routière


Le 3 octobre, l’Association a participé activement à la conférence de presse de lancement de la campagne sécurité routière organisée chaque année en octobre, aux côtés de la Région et de ses partenaires : IBSR, zones de police, Parquet, Gouverneur, STIB. Le thème retenu cette année vise la protection des piétons avec son slogan « Pensez aux piétons, vous les verrez mieux ! ». Les dernières données disponibles pour 2009 font état de 725 piétons renversés et blessés dans un accident de voiture lors d’une traversée piétonne, chiffre qui paraît augmenter au fil des années.



Formation Code du gestionnaire


Les 11 et 13 octobre, l’Association a organisé des nouvelles sessions de formation en français et en néerlandais sur le Code du gestionnaire. Avec au total plus de 70 participants issus des communes, des zones de police, des administrations régionales, d’associations, … il s’agit d’un nouveau gros succès. Preuve en est, une liste d’attente a d’ores et déjà été mise en place pour les prochaines sessions.
« Retour

Auteur

Jean-Michel RENIERS
Date de publication
08-11-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles