Identité: Kid-ID & biométrie

Kid-ID: l'AVCB demande de rendre cette carte obligatoire pour tous les enfants de 0 à 12 ans. Biométrie: l'AVCB attentive aux conséquences pour le personnel communal.

Kid ID



Le 20 septembre, l’Association ainsi que des représentants du « Groupement des Agents Population Etat Civil » ont été conviés par le Ministère de l’Intérieur à une consultation relative notamment à la généralisation des cartes Kid-ID et à l'introduction de la biométrie dans les cartes d’identité des personnes étrangères.

En ce qui concerne la carte Kid-ID, même si l'on n’en est encore que dans une phase de réflexion et de consultation, l'Association a insisté sur le fait qu’il est essentiel de rendre cette carte obligatoire pour tous les enfants de 0 à 12 ans et ce en tant que pièce d’identité unique intégrant une photographie du titulaire.

Il a également été suggéré que l’Etat prenne en charge une partie significative du coût de la carte lors de la première distribution en tant que document d’identité obligatoire.


Biométrie


En exécution d’un règlement européen datant du 18 avril 2008, la biométrie devrait s'introduire prochainement dans la délivrance des titres de séjour des étrangers.

A ce stade, l'Association a insisté sur la responsabilité et la disponibilité accrue que la mise en place du processus entraînera pour le personnel communal.

Elle a cependant observé que la position du Fédéral qui au départ entendait confier la prise des photos aux communes a, depuis, évolué, permettant de recourir, sous certaines conditions, à des photographes extérieurs.

S'ouvre peut-être ainsi une piste à creuser pour l’application des tarifs différenciés, selon que l’on recourt ou non aux services communaux pour la photographie.
« Retour

Auteur

Boryana RUSLANOVA NIKOLOVA
Date de publication
04-11-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles