Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées (GRAPA) – Modification des modalités

La Fédération des CPAS a interpellé le Fédéral avec les Fédérations sœurs.

La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), bénéficie à des aînés de plus de 65 ans disposant de peu de moyens. De facto, elle succède au revenu d’intégration ou complète une petite pension.

105.000 personnes en bénéficient, principalement des femmes (65 %). 18.235 sont Bruxellois.

Le bénéficiaire de la Grapa doit avoir sa résidence principale en Belgique. Depuis le 1er juillet, un facteur de La Poste contrôlera sa résidence au moins une fois par an à date aléatoire. En cas d’absence, il se représentera deux fois dans un délai de 21 jours. Si on ne lui ouvre toujours pas, il laissera un certificat de résidence à remplir dans les 5 jours ouvrables. A défaut, le paiement de la GRAPA est suspendu.

Le terrain nous a écrit pour nous faire part de son inquiétude suite cette modification

Il se pose plusieurs questions. Comment La Poste a-t-elle obtenu ce « mandat »?
Le facteur est-il devenu agent assermenté ? Qu’en est-il des bénéficiaires hospitalisés, alités à domicile, à mobilité réduite, ... ou tout simplement qui profitent de leur jardin et n’entendent pas le facteur ?

De plus, la pratique de certains facteurs qui glissent dans la boîte aux lettres un avis de passage pour un envoi recommandé ou un colis sans sonner à la porte de l’habitation a été renseignée.

La Fédération a interpellé le Fédéral avec les Fédérations sœurs.

Plus d'info

« Retour

Auteur

Jean-Marc ROMBEAUX
Date de publication
15-10-2019
Conditions générales | RSS | Liens utiles