Délai d’attente pour les examens médicaux : les unions interpellent le Medex

Les 3 unions de villes et communes ont écrit à la Ministre de la Santé et au Président de l’Administration Expertise médicale (Medex) pour leur demander de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le délai d'attente avant qu'un membre du personnel ne puisse se présenter pour un examen médical.

Plusieurs autorités locales se sont adressées aux Associations des Villes et Communes concernant le long délai d'attente (qui peut atteindre jusque six mois) avant qu'un membre du personnel ne puisse se présenter pour un examen médical.

Pour le personnel des administrations locales, le Medex est la seule instance à procéder à un examen médical relatif à une éventuelle pension pour raisons médicales. Les autorités locales n'ont donc pas la possibilité de faire appel à un autre médecin.

Vu cette longue attente, le pouvoir local et l'agent restent longtemps dans l'ignorance quant aux mesures qu'ils peuvent prendre, ce qui entraîne des coûts importants (salaire, organisation bloquée).

Action de Brulocalis


Brulocalis et ses associations sœurs, la VVSG et l’UVCW, ont écrit ce 29 mars 2019 à Monsieur Tom Auwers, Président du SPF Santé publique - Administration Expertise médicale (Medex) pour lui demander avec insistance de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème et ensuite de faire savoir aux unions comment elles pourraient communiquer à ce sujet à l'attention des administrations locales?

Une copie de ce courrier a été envoyée à la Ministre de la Santé, Madame Maggie De Block.
« Retour

Auteur

Philippe Delvaux
Date de publication
03-04-2019
Conditions générales | RSS | Liens utiles