[Covid-19] Communiqué de presse: Conférence Interministérielle Santé publique - Tester de manière étendue dans toutes les maisons de repos belges

Suite à la lettre des Fédérations de maison de repos, la Conférence Interministérielle Santé publique s’est réunie. Elle donne un clairement un signal prioritaire pour les maisons de repos. C’est un pas dans la bonne direction

Lors de la Conférence Interministérielle de tous les ministres belges de la Santé publique* et du ministre fédéral De Backer, chargé de la taskforce testing dans la lutte contre le coronavirus, la stratégie de testing, ainsi que sa mise en œuvre, ont été largement discutées. La Conférence est unanime sur le fait qu’il est primordial de considérer le secteur des soins aux aînés comme une priorité absolue, à côté de continuer à tester les cas symptomatiques.

« La capacité augmentée de testing sur le COVID-19 est activé sur-le-champ pour tester de manière étendue dans toutes les maisons de repos belges et ensuite les prestataires de soins de première ligne. Nous continuons également à tester les patients symptomatiques dans les hôpitaux. La capacité de testing disponible dans notre pays est ainsi utilisée pleinement. Il s’agit de plus de 10.000 tests par jour. Nous déployons le système en étroite collaboration avec les maisons de repos et les autres prestataires de soins. »

La Taskforce Testing, avec la participation du Risk Assessment Group et les administrations concernées, est responsable pour l’opérationnalisation de la vision politique unanime. Le Risk Management Group assure la supervision de la mise en œuvre des décisions.

« La capacité de testing y est, maintenant on doit l’utiliser pleinement, là où on en a le plus besoin. Nous devons le faire pour ce groupe vulnérable dans notre société et les personnes en première ligne. » conclut De Backer.

* Les huit ministres de la Santé publique sont :

- Maggie De Block – Etat fédéral
- Wouter Beke – la Flandre
- Christie Morreale – Région Wallone
- Valérie Glatigny – la Communauté française
- Bénédicte Linard - la Communauté française
- Alain Maron - la Commission Communautaire Commune et la Commission Communautaire française
- Elke Van den Brandt – la Commission Communautaire Commune et la Commission Communautaire flamande
- Antonios Antoniadis – la Communauté germanophone

« Retour

Auteur

Jean-Marc Rombeaux
Date de publication
08-04-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles