[Covid-19] Adaptation de la stratégie de dépistage par la CIM Santé du 14 novembre

La CIM du 14 novembre a décidé d'adapter la stratégie de dépistage pour les contacts à haut risque asymptomatiques. Une quarantaine de minimum 7 jours redevient la règle, y compris pour les travailleurs du secteur de la santé et du bien-être.

Tous les contacts à haut risque asymptomatiques seront à nouveau testés par PCR à partir du 23 novembre 2020, au jour 7 qui suit le jour du contact à haut risque. 

Pour mémoire, la quarantaine signifie que vous êtes préventivement écarté(e) pour limiter une potentielle propagation de la Covid-19. L’isolement signifie que vous devez rester à la maison parce que vous êtes malade ou avez été testé(e) positif(ve) au coronavirus. Les mesures à respecter sont reprises sur le site Sciensano. 

https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/ 

Il y a quarantaine le jour après le dernier contact à haut risque avec la personne infectée. 

Si ce testest positif, le contact à haut risque est placé en isolement pendant au moins 7 jours à compter du jour où le test a été effectué.  

  • 7 jours de quarantaine + au moins 7 jours d’isolement. 

Si ce test est négatif, le contact à haut risque peut sortir de sa mise en quarantaine, mais maintenir une vigilance accrue pendant un total de 14 jours après le dernier contact à haut risque (tenant compte des exceptions en vigueur pour le personnel des soins).  

  • 7 jours de quarantaine + 7 jours de vigilance accrue. 

Si aucun test n'est effectué ou si le résultat du test n'est pas disponible à temps, la quarantaine des contacts à haut risque asymptomatiques cesse après 10 jours à compter du jour du dernier contact à haut risque. Cette quarantaine est ensuite suivie d'une période de 4 jours de vigilance accrue 

  • 10 jours de quarantaine + 4 jours vigilance accrue. 

En cas de vigilance accrue le travail est possible avec les gestes barrières et pas de pause avec les Collègues. 

Cela implique que la stratégie « 5+2 » de la CIM du 28 octobre ne vaut plus notamment pour les travailleurs du secteur de la santé et du bien-être. Pm, ces groupes  pouvaient être testés le cinquième jour après le jour où un contact étroit avait  eu lieu avec une personne testée COVID-19. Si le résultat du test était négatif au jour cinq, la quarantaine prend fin deux jours plus tard. 

Décision de la Conférence interministérielle Santé publique – Reprise des tests PCR pour les contacts à haut risque asymptomatiques à partir du 23 novembre 2020 – durée des périodes de mise en isolement et en quarantaine – possibilités offertes par le portail www.MaSanté.be pour réserver un test, consulter les résultats et obtenir une attestation de quarantaine


« Retour

Auteur

Jean-Marc Rombeaux
Date de publication
18-11-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles