Coopération: les communes s'entretiennent avec le Ministre Charles Michel

La réunion était organisée par les Associations bruxelloise et wallonne.

Le 2 février, une rencontre a eu lieu avec le Ministre fédéral de la Coopération, Charles Michel.

Toutes les communes bruxelloises engagées ou intéressées dans le programme de coopération internationale communale étaient présentes de même que les communes wallonnes participantes.

C'est notre président Marc Cools qui a introduit les débats, se réjouissant de l’occasion de mener un échange de vues très constructif, très pragmatique aussi, quant aux difficultés pratiques de mise en œuvre des programmes.

Du débat animé qui a suivi, émerge la conviction qu’une aide à l'équipement serait est également nécessaire pour assurer une meilleure visibilité des actions dans le Sud et par là une meilleure acceptation des programmes. Le Ministre a aussi été sensible à la nécessité de renforcer les ressources humaines, en particulier au Sud.

Dossier des fiches communales


Un dossier reprenant les actions communales a été édité pour l’occasion et est en ligne sur le site de l’Association.

Nouvelle réunion le 2 mars: englober des demandes supplémentaires


Le 2 mars, les trois associations de villes et communes ont revu les collaborateurs du Ministre. Elles doivent en effet faire face à un nombre grandissant de communes qui souhaitent entrer dans le programme de coopération internationale communale, alors que l’enveloppe budgétaire disponible ne permet plus aujourd’hui d’accueillir de nouveaux partenariats. Nos associations ont donc engagé une discussion avec le Cabinet et la DGCD pour tenter d’augmenter la dotation du programme pour les années à venir.

Plus d'info

« Retour

Auteur

Jean-Michel RENIERS
Date de publication
26-03-2010
Conditions générales | RSS | Liens utiles