Conférence: Le développement durable : enfin au cœur de la politique en Belgique ?

Aperçu et analyse du cadre institutionnel belge actuel du développement durable.


Contexte


Alors qu’il devrait guider l’ensemble des politiques publiques pour arriver à plus de durabilité, le développement durable reste confiné à la marge dans notre pays. Que faudrait-il faire pour qu’il prenne une position plus centrale dans la politique belge et quelles sont les initiatives nouvelles qui pourraient faire du développement durable le cadre d’une politique plus intégrée et plus efficace ?

CIMDD, IFDD, PFDD et autre vision stratégique à long terme de développement durable, … La boîte à outils du développement durable ne manque pourtant pas d’instruments pour arriver à plus de durabilité au quotidien. Et malgré tout, on constate que les résultats s’avèrent insuffisants dans de nombreux domaines, souvent du fait d’un manque de collaboration entre les différents niveaux de pouvoir du pays. Que faire pour passer au-delà de ces blocages ?

Après une brève introduction par le Président du CFDD François-Xavier de Donnea, nous commencerons par un aperçu et une analyse du cadre institutionnel belge actuel du développement durable (par Dieter Vander Beke – IFDD) puis un exposé de quelques données du Bureau fédéral du Plan (par Alain Henry) nous permettra d’objectiver l’évolution de notre pays en matière de durabilité. Après une analyse des atouts et des limites de ce cadre institutionnel (par Kris Bachus – HIVA), nous clôturerons cette première partie de la matinée par un débat entre des observateurs expérimentés du développement durable qui nous livreront quelques-unes de leurs réflexions (avec le Prof. Edwin Zaccaï, Magda Aelvoet, Kris Bachus, …).

Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les potentielles structures et processus qui pourraient améliorer la collaboration entre tous les acteurs impliqués en Belgique, avec peut-être un rôle plus actif pour les citoyens (avec Dave Sinardet, Benoît Derenne, …).

Enfin, nous terminerons cette matinée par un débat entre responsables politiques sur l’importance qui sera donnée au développement durable dans le programme de leur parti pour les prochaines élections et, plus largement, sur la place que celui-ci devrait prendre dans la vie politique de notre pays. Ont déjà confirmé leur présence: Jean-Marc Nollet (Ecolo), Anneleen Van Bossuyt (N-VA), Damien Thiery (MR) et Bruno Tobback (sp.a). Sont également attendus un(e) représentant(e) de Groen, de l’Open-VLD, du PS, du CD&V et du cdH.

Inscription



Date et lieu

Mercredi 24 avril de 9h à 12h30.
Sénat
Rue de la Loi, 8
1000 Bruxelles

« Retour

Auteur

Safiya Boudghene
Date de l'évènement
24-04-2019
Conditions générales | RSS | Liens utiles