Actualités du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE)



06 MAI 2020 – Prolongation du mandat du Congrès

Recommandé par le Bureau du Congrès, le Président Anders Knape a demandé au Comité des Ministres d'accorder aux États membres et aux collectivités locales et régionales plus de temps pour les processus de consultation et la désignation des futures délégations du Congrès et de reporter le renouvellement du Congrès à la session de printemps, actuellement prévue du 23 au 25 mars 2021. Cette prolongation signifie également que les personnes exerçant des fonctions électives au sein du Bureau et des commissions restent en fonction jusqu'en mars 2021.

Une lettre officielle sera envoyée aux Ministres des Affaires Etrangères par la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe après les vacances d'été, les invitant à désigner les membres pour le prochain mandat du Congrès et ceci avant le 31 décembre 2020 - sur la base d'une consultation avec les associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux dans tous les États membres.

Afin de pouvoir tenir des réunions électroniques avec des votes sur des textes et d'avoir la possibilité d'organiser des élections à distance, le Bureau a chargé le secrétariat de préparer une plate-forme de vote électronique inclusive et sécurisée et de collecter les identifiants individuels nécessaires pour une sécurité maximale du système. Une démarche de mise à jour de la base de données Who’s Who sera nécessaire pour pouvoir participer activement aux votes et élections électroniques.

Plus d’informations suivront prochainement auprès des élus et membres du Congrès concernés.

Lire la nouvelle sur le site web du Congrès



30 AVRIL 2020 - Visio conférence avec les Secrétaires de délégation du Congrès

Le Secrétaire Général du Congrès, Andreas Kiefer, et des membres du secrétariat du Congrès ont tenu une Visio conférence avec les Secrétaires des délégations nationales, le 30 avril 2020.

« Les Secrétaires de délégation ont présenté un aperçu des initiatives menées par leurs autorités nationales et par les collectivités territoriales pour faire face à la crise sanitaire. Ils ont insisté sur les fortes préoccupations concernant le coût humain, mais aussi social et économique de cette crise ».  Les participants ont souligné l’importance du rôle des associations nationales et des membres du Congrès qui doivent être impliqués dans le dialogue avec les gouvernements, en tant qu’élus locaux et régionaux, afin que les politiques nationales soient réellement effectives au plus près des citoyens.

Consulter le résumé du CPLRE 

 


Orientations & contributions du CPLRE vers les villes et régions dans le contexte de pandémie du Covid-19

Orientations sur le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit.

La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, a publié une boîte à outils à l’intention de l’ensemble des gouvernements européens sur le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit pendant la crise du COVID-19. Cette boîte à outils a été conçue pour aider les États membres à garantir que les mesures qu’ils prennent pendant la crise actuelle restent proportionnées à la menace constituée par la propagation du virus et qu’elles soient limitées dans le temps. Lire  le communiqué de presse complet

Document d’information : Respecter la démocratie, l'état de droit et les droits de l'homme dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19


Les villes et les régions répondent au Covid-19 : des réseaux partenaires sont mobilisés partout dans le monde !

En répondant aux besoins urgents de leurs communautés, les collectivités locales et régionales ont elles aussi un besoin d’informations, de moyens et de ressources pour faire face à la crise. Plusieurs associations s’activent pour diffuser des outils, des ressources numériques, des plans d’action, des séminaires en ligne, etc. Des fiches d’informations du Conseil des communes et régions d’Europe, d’Eurocities, du Comité des Régions, de Cités et Gouvernements Locaux Unis,  parmi d’autres partenaires européens et internationaux, sont diffusées.

Retrouvez la plateforme « pôle de connaissances » sur le site web du Congrès 

Une section spécifique pour que les associations de villes et régions contribuent directement à diffuser les pratiques et les enjeux des communes sera créée prochainement.

Deuxième volume du Manuel des droits de l'homme sur les droits sociaux aux niveaux local et régional – Appel à contribution des villes et des régions !

Les bonnes pratiques dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, en ce qui concerne les droits sociaux, seront abordées dans ce volume. Il existe dans les États membres des exemples très pertinents de réponse à la crise COVID-19, dont beaucoup ont été élaborés et mis en œuvre par des villes et des régions - qui méritent d'être partagés avec un public plus large. Le secrétariat du Congrès demande des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre dans les municipalités ou régions dans le domaine des droits sociaux qui seront traités dans ce manuel. 

**Les exemples pertinents (résumé de l’initiative, nom et coordonnées du contact projet) sont à envoyer à Léa Champagne, secrétaire de délégation, à lea.champagne@brulocalis.brussels avant le 3 juin 2020.**
 

Consulter le premier volume du Manuel des droits de l’homme.

 

Source : News du CPLRE

« Retour

Auteur

Léa Champagne
Date de publication
08-05-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles