Semaine européenne de la démocratie locale : 21 octobre 2020


Thème 2020 - « Démocratie locale : les territoires de la confiance »

 
Lors de sa réunion du 4 avril 2019 qui s’est tenue à Strasbourg, le Bureau du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux a approuvé le thème biennal de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL) pour 2019 et 2020, établi sur les propositions des participants à la réunion de coordination.

La confiance entre la population et les autorités est la clé du bon fonctionnement de la démocratie, les autorités locales sont ainsi la solution pour renforcer la confiance publique dans le système démocratique de gouvernance. 

Le niveau local est idéal pour la démocratie participative car il assure un considérable degré d’engagement citoyen dans les affaires publiques et la prise de décision, et constitue une excellente plateforme pour l’utilisation de pratiques et d’outils innovants.

Utiliser ce potentiel sera le défi pour les villes participantes de la SEDL, en particulier en appliquant la politique de gouvernement ouvert. Le gouvernement ouvert répond à cette idée simple mais puissante : l’action publique est plus efficace si elle est à la fois transparente, participative et responsable. Source: http://www.congress-eldw.eu/fr/


Instaurer la confiance


Aujourd’hui pour créer une relation constructive entre les citoyens et les représentants des pouvoirs locaux, l’attention peut être portée sur la qualité du dialogue à établir. L’honnêteté est clé pour instaurer, ou dans certains cas, restaurer la confiance. Les autorités locales ont une responsabilité à prendre dans la

construction de cette relation d’engagement mutuel des citoyens dans la vie de leur cité et des institutions dans l’écoute des besoins de cses citoyens. La confiance est basée sur une relation réciproque : accorder sa confiance et recevoir la confiance. Cette réciprocité repose sur un principe de transparence. 

Au travers de cette édition de la SEDL2019 il est question de co-construction de la démocratie locale et de mettre l’accent sur la participation citoyenne qui peut prendre diverses formes et passer par plusieurs étapes. La participation sera d’autan engagée que le sentiment d’appartenance et de sécurité sera développé.



Lancement de la Semaine européenne de la démocratie locale 2020 : 21 octobre 2020


A l’heure où notre société connait de profonds changements démocratiques avec l’émergence de plus en plus forte de citoyens-acteurs, les valeurs de participation, de transparence et de rapprochement entre citoyen.ne.s et élu.e.s qui sous-tendent la SEDL sont plus que jamais à l’ordre du jour et constituent un véritable défi dans la refondation de nos sociétés démocratiques. 

La crise de la COVID-19 éclaire encore un peu plus l’indispensable interrelation entre les citoyen.ne.s et les pouvoirs locaux et le besoin réciproque de confiance. Le thème de le SEDL 2019 - 20201 s’inscrit parfaitement dans cet esprit.

La SEDL 2020 comme année de transition et de refondation


Au cours des 10 dernières années, Brulocalis, les communes et CPAS bruxellois et BPL ont organisé bon nombre d’activités dans le cadre de la SEDL (colloques et séminaires, activités citoyennes, expositions, débats, etc.)2. 

Plusieurs constats ont pu être tirés au fil du temps : 
  • essoufflement progressif de la formule se traduisant par un manque de soutien ou d’intérêt du politique, 
  • nécessité de sensibiliser les acteurs locaux aux nouveaux enjeux de la démocratie locale et participative et de les former aux méthodes et aux outils les plus modernes de la participation, 
  • besoin de développer une approche intercommunale harmonisée soutenue par des définitions et des pratiques communes, 
  • importance de développer une vision dont la portée est tout à la fois locale et régionale, etc.

En 2020, Brulocalis souhaite donc prendre le temps de la réflexion avec toutes les parties prenantes pour notamment davantage asseoir des définitions, repenser les concepts et stratégies, réorganiser le pilotage, etc. 

Outre cet exercice de refondation, il s’agit aussi autant que possible de poursuivre les activités de sensibilisation et d’information des citoyen.ne.s bruxellois.es malgré le contexte COVID.


Programme


Séance d’ouverture portée par une question d’actualité : La pandémie liée à la Covid-19, une épreuve pour la démocratie locale ? Résilience urbaine et participation démocratique : avant, pendant, après la crise COVID-19. 

21 octobre 2020 – 18h30 à 20h30 (ouvert au public - voir formulaire d’inscription disponible ici).

  • Colloque – en collaboration avec Ethias – avec comme question centrale : La gouvernance participative est-elle le futur de nos villes ? (réservé aux fonctionnaires et mandataires locaux et régionaux – date et lieu à confirmer).

  • Des ateliers de réflexion thématique appuyés par des expériences communales sur des sujets variés comme par exemple le « Panel citoyen », le Budget participatif ou l’inclusion des publics fragilisés dans les processus participatifs (ouverts au public - dates et lieux à confirmer).

  • Des workshops intercommunaux pour débattre, (re)fonder le futur de la SEDL et préparer un programme 2021 (sur invitation - réservés aux communes)

  • Actions diverses de sensibilisation dans les communes ayant participé à l’appel à projets « SEDL 2020 » - la liste des actions sera détaillée pour le 21/10/20.


Le calendrier précis de ces activités – qui se dérouleront tout au long du dernier trimestre - est encore en cours de préparation en raison des complications inhérentes à la crise sanitaire.

Le logo

Dernière mise à jour

28/09/2020
Fichiers attachés
Conditions générales | RSS | Liens utiles