Appel à projets - Mon village à la ville

deadlines : 6 et 20 mai 2016


Dans le cadre de la journée sans voiture, la Région de Bruxelles-Capitale organise depuis 2008 un appel à projets « Mon village à la Ville ». L’objectif est d’attirer l’attention du public bruxellois ou du visiteur occasionnel sur les atouts dont disposent toutes les communes de la Région, qu’elles soient situées en première ou seconde couronne, tout en désengorgeant le centre-ville.


La Région soutient les communes dans l’organisation de zones de convivialité et de quiétude dans lesquelles les citoyens pourront s’informer sur la mobilité durable tout en se réappropriant la ville dans le calme. La circulation automobile doit être complètement interdite dans ces zones.

Cet appel à projets doit servir d’outil pour les communes en vue, par exemple,

  • d’informer les citoyens sur certains projets locaux de mobilité annoncés dans le PCM,
  • de tester certains aménagements, 
  • d’initier des concertations avec des habitants pour envisager des solutions à des problèmes de mobilité rencontrés dans certains quartiers (réduction du trafic de transit ou de la charge de trafic, amélioration de la sécurité routière ou du cadre de vie, etc.).

Un projet améliorant la mobilité et reposant sur la participation


Le projet doit être fédérateur et mobilisateur et porter une dimension mobilité. Pour ce faire :
  • la proposition devra s’appuyer sur un réel projet local de mobilité développé par la commune (réalisé, en voie de réalisation ou en préparation/discussion/test) et la localisation du village devra autant que possible y être liée ;
  • les communes sont invitées à impliquer les citoyens et associations locales autour de ce projet local de mobilité qui constituera l’axe central du village.

Tester de nouveaux aménagements


Pour renforcer l’action mobilité, la Région encourage les communes à lancer, durant la Semaine de la Mobilité, des tests de nouveaux aménagements (qui se prolongeraient au-delà de la Semaine de la Mobilité). Pourquoi ne pas profiter de ce moment particulier pour tester par exemple une nouvelle zone 30, un nouveau sens unique, un aménagement de carrefour ou encore l’organisation d’une nouvelle zone de livraison ? Le Dimanche sans voiture représenterait quant à lui un moment idéal pour appuyer la communication autour de ce test auprès des riverains concernés.

Vous voulez participer?


> téléchargez l'appel à projets (pdf)
> téléchargez le formulaire de candidature (doc)
> téléchargez le guide pratique (pdf)


Contacts


Jean-Michel RENIERS
jean-michel.reniers@avcb-vsgb.be


 

Contact

Jean-Michel RENIERS

Dernière mise à jour

02.03.2016
Fichiers attachés
Conditions générales | RSS | Liens utiles