Onderzoek-Actie in de OCMW's

Eindrapport van het onderzoek-actie ivm de begeleiding van gebruikers in de Brusselse OCMW's


Dankzij specifieke financiering van het Verenigd College kon de Afdeling OCMW een denkproces doorlopen over de begeleiding van het OCMW-publiek.

Zo werd vanaf 2011 een proces aangevat waarin de begeleiding van de gebruikers van de Brusselse OCMW's onder de loep genomen werd op 3 niveaus:

  • micro-niveau of lokaal, met diens concrete acties
  • meso-niveau of organisatorisch, met diens regels, actoren, middelen en sociabiliteitswijzen
  • macro-niveau of beleidsniveau, met diens verschillende zienswijzen op maatschappelijke actie zoals die voortvloeien uit een politiek, wetgevend en regelgevend kader.
Daartoe kon de afdeling OCMW rekenen op de knowhow en de medewerking van de universiteit Saint-Louis (V. Degraef & A. Franssen).

Het via dit onderzoek-actie aangevatte proces is een fase in het werk van de afdeling OCMW.

Inhoud van het eindrapport


Schema van het document (dat enkel in het Frans beschikbaar is):
  • Partie 1 - objet et méthode de la recherche-action
  • Partie 2 - éléments de contexte
    • chapitre 1 aux sources du cpas. abrégé d’histoire de l’institution de la dignité
    • chapitre 2 rôle et place des cpas dans la politique fédérale de lutte contre la pauvreté
    • chapitre 3 rôle et place des cpas dans la politique bruxelloise de lutte contre la pauvreté
    • chapitre 4 rôle et place du cpas dans la politique locale de lutte contre la pauvreté
    • conclusion
  • Partie 3 - diagnostic partage des acteurs
    • chapitre 1 les cpas bruxellois
    • chapitre 2 l’accompagnement des personnes
  • Partie 4 - visions des cpas à l’horizon 2017 et perspectives pratiques
  • chantier 1 : réserver une suite aux treize propositions du carrefour d’automne 2010
  • chantier 2 : valider une méthode de description et d’évaluation des pratiques/dispositifs
  • chantier 3 : refaire parler le métier
  • chantier 4 : renforcer et améliorer le fonctionnement des coordinations sociales locales
  • chantier 5 : renforcer les compétences professionnelles
  • chantier 6 : mettre la personne au centre du service
  • chantier 7 : opter pour une stratégie de modernisation managériale
  • chantier 8 : formuler une « vision » politique
  • chantier 9 : mettre en place le « datawarehouse » pauvreté
  • chantier 10 : renforcer les capacités d’information, de communication et d’études
  • ANNEXES :
  • Thème 1 : Quel parcours pour les usagers du CPAS ?
  • Thème 2 : De la catégorisation des publics à la gestion des flux
  • Thème 3 : Du travail social individuel au travail en réseau : Comment potentialiser les articulations internes aux CPAS ?
  • Thème 4 : Procédures et informatisation : quel pilotage par les instruments ?
  • Thème 5 : Bilan social et professionnel : Quels outils de diagnostic pour les CPAS ?
  • Thème 6 : Travail social en CPAS : Quelle spécification et quelle spécialisation ?
  • Thème 7 : Relations au monde de l’emploi : quelle triangulation entre les usagers, le CPAS et les employeurs ?
  • Thème 8 : L’organisation du travail en questions : Quels facteurs de succès et/ou d’échec ?



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Auteur(s)

Jean-Luc Bienfet
Laatste update
06-06-2014
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