Plateforme nationale pour les Roms : journée porte ouverte

Les recommandations pour une meilleure intégration des Roms, que la plateforme nationale belge pour les Roms a formulées au cours de son année pilote, seront présentées aux responsables politiques compétents lors de cet événement de clôture.


Avec le soutien de la Commission européenne, le point de contact national belge pour les Roms a créé en 2016 une plateforme nationale belge pour les Roms. Cette plateforme a pour but d'enclencher un processus de dialogue participatif avec toutes les parties prenantes et les communautés roms de Belgique. Plusieurs réunions thématiques ont ainsi été organisées tout au long de l'année, chacune d'elles portant sur l'un des domaines d'action jugés essentiels pour favoriser l'intégration socioprofessionnelle des Roms. Ces domaines sont la santé, l'éducation, le logement et l'emploi. La lutte contre les discriminations aura été le fil rouge de ce processus de consultation.

Afin de clore cette année pilote, le point de contact national belge pour les Roms et les membres de la plateforme nationale belge pour les Roms organisent à présent une grande journée portes ouvertes, qui aura lieu le 19 avril 2017. Les recommandations pour une meilleure intégration des Roms, que la plateforme nationale belge pour les Roms a formulées au cours de son année pilote, seront notamment présentées aux responsables politiques compétents.


PROGRAMME



08:30 - 09:00 : Accueil

9:00 - 9:10 : Mot de bienvenue du président du point de contact national belge pour les Roms

09:10 - 09:20 : Introduction par le cabinet de la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir

09:20 - 09:35 : Présentation des recommandations politiques formulées par la plateforme nationale belge pour les Roms

09:35 – 09 :45 : Un cadre européen pour l'intégration des Roms. Le développement, le rôle et l’avenir des plateformes nationales pour les Roms par la Commission européenne

09:45 - 10:00 : Interlude musical, Madam Fortuna

10:00 - 10:20 : Café

10:20 – 11:50 : Table ronde 'Enseignements tirés de l'année pilote' avec :
Balogh Martin (‘Ankerfiguur’ pour l'emploi et membre de l'auto-organisation Opre Roma), Becker Jean-Marie (prêtre / gens du voyage), Charlier Christophe (CPAS Charleroi), Geurts Koen (asbl Foyer), Covaci Mihaela (médiatrice), Hansan Elvira (médiatrice scolaire), Janssens Kim (Forum des Minorités), Mihai Gabriel (médiateur)
modérateur Elias Hemelsoet


11:50 – 12:20: Séance de questions/réponses

12:20 – 12:35: Interlude musical, Madam Fortuna

12:35 - 12:45 : Transmission des recommandations politiques de la plateforme nationale belge pour les Roms aux responsables politiques

12:45 – 13 :00: Discours de clôture, Présidence de la conférence interministérielle Intégration dans la société (TBC)

13:00 – 14:30 : Réception et sandwichs


INFORMATIONS PRATIQUES


L'événement aura lieu le 19 avril 2017, de 8h30 à 14h30, au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Adresse :

SPF ETCS, salle Storck
Rue Ernest Blerot 1
1070 Bruxelles

Le plan d'accès au lieu est disponible sur le site du SPF ETCS(link is external).


Inscription


La participation à la journée nécessite une inscription préalable. Les inscriptions sont possibles jusqu'au mercredi 12 avril 2017 à 16h00.
L'inscription préalable est requise au vu du nombre limité de places ainsi que pour des raisons de sécurité.
Les personnes qui souhaitent participer à la journée sont invitées à s'inscrire à l'aide du formulaire prévu à cet effet sur le site du SPF Intégration sociale.



Plus d'info


Plateforme nationale pour les Roms
« Retour

Auteur

Céline Lecocq
Date de l'évènement
19-04-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles