UVCB

Onderwijssecretariaat van de Steden en Gemeenten van de Vlaamse Gemeenschap

(OVSG)
www.ovsg.be

L’Union des Villes et Communes belges a été fondée en 1913 afin de se mettre au service des pouvoirs locaux du pays. Suivant en cela l'évolution institutionnelle du pays, la régionalisation de l'Union est intervenue le 29 octobre 1993, donnant lieu peu après à la création de trois asbl pour représenter les pouvoirs locaux des trois régions: wallonne, flamande et bruxelloise.

Depuis le 29 octobre 2004, une étape supplémentaire a été franchie en ce sens, les 3 asbl étant désormais seules constitutives de l’Union.

L’Union des Villes et Communes belges reste cependant le lieu où se détermine la représentation internationale des pouvoirs locaux et où s'institutionnalise la concertation sur les matières fédérales.

A noter que les matières communautaires se traitent de même par consensus, entre l'Association et l’Union des Villes et Communes de Wallonie, d'une part, entre l'Association et la Vereniging van de Vlaamse Steden en Gemeenten, d'autre part.

A noter aussi que 2 structures distinctes ont été créées pour l'enseignement, le Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces et l'Onderwijssecretariaat van de Steden en Gemeenten van de Vlaamse Gemeenschap, qui entretiennent divers liens organiques avec l'Association.

Inforum

www.inforum.be

Inforum est une base de données juridiques et administratives qui reprend

• de très nombreuses réglementations applicables aux pouvoirs locaux (lois, décrets, ordonnances, arrêtés, …)
  • leur interprétation (doctrine, questions parlementaires, circulaires, …)
  • de la jurisprudence et des modèles de règlements,

et ce au niveau régional, communautaire, fédéral et européen.
Inforum revêt depuis 2000 la forme juridique d'un groupement d'intérêt économique.

La collaboration avec l'Association se situe dans l'échange de documents et le contrôle des notices, ce par quoi l'Association contribue à la mise à jour de cette base de données et Inforum à l'information de l'Association.

La Conférence des Bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale

La Conférence des Bourgmestres a été fondée en 1874 à l'initiative des bourgmestres des communes bruxelloises, en tant qu'instance de discussion et de concertation. Au fil des années, des réunions ont été organisées plus ou moins fréquemment, pour atteindre une périodicité bimensuelle. Association de fait sans personnalité juridique, la Conférence n'en est pas moins l'un des interlocuteurs essentiels de la Région.

Selon les nécessités, la Conférence effectue des démarches politiques, pour lesquelles elle sollicite le conseil de l'Association. Parfois aussi elle relaye l'action politique de l'Association qui en retour appuie les démarches de la Conférence. L'idée est de mener de concert certaines actions en tirant parti de la complémentarité des ressources, dans le respect des spécificités propres de chaque institution.

Les modalités d'échange mutuel d'information, de collaboration sur le plan intellectuel et de concertation des démarches politiques ont été précisées en date du 9 septembre 1997.

Région de Bruxelles-Capitale

www.bruxelles.irisnet.be

La Région de Bruxelles-Capitale est l'une des 3 régions qui avec les 3 communautés, interviennent dans la composition de l'Etat belge. Depuis 1989, elle dispose de ses propres institutions. Les principales matières dans lesquelles elle exerce ses compétences sont l'économie et le commerce, l'emploi, l'énergie, l'environnement, le logement, les transports, les travaux publics et l'urbanisme.

Représentant les 19 communes situées sur le territoire de la Région, l'Association reçoit de celle-ci un soutien financier destiné à l’information ainsi qu'un cadre d'agents contractuels subventionnés. Celle-ci intervient en retour, parfois dans le cadre de missions particulières qui lui sont confiées, parfois aussi dans le cadre de sa participation à des groupes de travail, ou dans l'analyse technique de certains projets régionaux. La Région sollicite également de façon régulière l'avis des organes de l'Association.

Belfius

Belfius Banque

www.belfius.be

Le groupe Dexia était né du rapprochement en 1996 des 2 principaux acteurs en Europe du financement public local: le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique, dont la création remontait à 1860 et la mission consistait initialement à financer les investissements des communes. Les 2 institutions ainsi que la Banque internationale à Luxembourg ont été unifiées sous l'enseigne unique Dexia en 1999, cependant qu'en 2000, le Crédit Communal de Belgique devenait Dexia Banque Belgium. Suite à la crise financière de 2008 et ses nombreux développements, le Gouvernement Belge a été amené en 2011 à racheter en pleine propriété Dexia Banque Belgium qui œuvrera désormais sous l'appellation 'Belfius Banque'.

Belfius Banque soutient financièrement l'Association, dans un cadre général d'information et de concertation mutuelles, ainsi que de collaboration sur des projets particuliers. L'organisation conjointe du Forum des décideurs communaux, séminaires traitant de sujets à portée financière, constitue la partie la plus visible de cette collaboration.

Ethias

www.ethias.be

Fondée en 1919 par plusieurs administrations, la Société Mutuelle des Administrations Publiques (SMAP) est l'assureur du secteur public et de son personnel. Au nombre de ses affiliés, on compte la plupart des villes et communes de Belgique, ainsi que des CPAS et des intercommunales.

En 2003, la SMAP a changé de nom pour devenir Ethias.

Ethias soutient financièrement l'Association depuis plusieurs années, ce qui a permis de développer une concertation régulière sur tous les sujets qui concernent les deux parties.

03.11.2016
Fichiers attachés