Notre action politique

Développement institutionnel : l'action politique

L’Association élabore des propositions de lois, décrets ou ordonnances…, ou encore des amendements à apporter à divers projets sur lesquels l'Association est régulièrement consultée. Elle émet des avis et fait connaître sa position, soit publiquement, soit dans la discrétion requise par la bonne fin de son intervention.

Ses conseillers animent divers groupes de travail composés de fonctionnaires et de mandataires locaux, qui examinent les problèmes concrets rencontrés par les communes et les CPAS.

Cette action intervient à tous les niveaux: régional, mais aussi communautaire, fédéral et international.

Elle passe par les contacts étroits que l'Association entretient avec les Gouvernements, les Parlements et les Administrations. L'Association représente également les pouvoirs locaux dans de nombreuses instances consultatives officielles. Ainsi, le service d’étude intervient dans les commissions techniques constituées par des instances extérieures, notamment dans les cabinets ministériels et les administrations.

L'ensemble de cette action transite par les organes politiques de l'Association au sein desquels le Conseil d'administration constitue un passage obligé.

31.07.2007
Fichiers attachés