La réforme des Projets Individualisés d'Intégration Sociale (PIIS)

journée de formation et d'échanges


La réforme PIIS est d’application depuis novembre 2016.

Pour soutenir les CPAS bruxellois dans le cadre de la mise en place des nouvelles dispositions et de la place centrale donnée aux PIIS dans l’accompagnement des personnes, la Fédération des CPAS Bruxellois organise le 9 mai 2017, avec le soutien du SPP Intégration sociale, une journée de formation et d’échanges.

Cette journée se subdivise en deux moments :
  • le matin, un temps plus théorique et de cadrage avec des interventions présentant différents angles d’approche de ce que peut être un « PIIS capacitant »,
  • l’après-midi, en atelier, un temps d’échanges et de co-construction pour « parler métier », sur base des interventions du matin et de l’expérience propre à chaque CPAS.

Quand?


Mardi 9 mai 2017 de 9h00 à 16h30

 

Où?


Maison des Associations Internationales - Rue Washington 40 à 1050 Bruxelles
> voir sur google map

 

Programme


9h00 Accueil

 

9h30 Mot d’accueil

9h45 Interventions sur le thème du PIIS « capacitant », au travers des regards de

  • Monsieur Abraham Franssen, Professeur de sociologie à l’Université Saint-Louis, qui fera notamment le lien avec la recherche-actions sur l’accompagnement des personnes dans les CPAS bruxellois et avec l’étude préparatoire à la Réforme des PIIS ;
  • Madame Vanessa De Greef, Chercheuse au Centre de droit public et maître d'enseignement à l'ULB, qui apportera ses connaissances du cadre juridique, de la contractualisation et de publics spécifiques pour donner des balises et des pistes de réflexions au travailleurs sociaux ;
  • Monsieur Philippe Harmegnies, Professeur au Département social de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, qui resituera la contractualisation (formalisé ou non) dans la méthodologie du travail social.

12h00 Questions-réponses

12h30 Lunch

13h30 Ateliers d’échange et de co-construction des savoirs

  • Mise en place de la Réforme PIIS dans les CPAS bruxellois
    Cette Réforme se vit de manière différente dans chaque CPAS. Un échange structuré autour de 4 questions permettra aux participants d’enrichir leurs réflexions de l’expérience des autres CPAS.
  • Le Bilan Social
    Nouveau venu dans la terminologie du SPP IS, il sera abordé au travers de 4 questions. Les travailleurs sociaux pourront ainsi se former au travers des approches méthodologiques développées et des choix pris dans chaque CPAS.

16h30 Clôture

Public cible


La matinée est ouverte à l’ensemble des composantes des CPAS (membres du Conseil de l’Action sociale, travailleurs sociaux, ligne hiérarchique, service juridique).

 

Pour l’après-midi, 4 ateliers de 25 personnes maximum sont prévus (priorité aux travailleurs sociaux et à leur ligne hiérarchique, maximum 5 personnes par CPAS).

La matinée se déroulera en français. Il n’y a pas de traduction prévue lors des ateliers.

Inscription : avant le 5 mai 2017


La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nous conservons vos coordonnées. Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, vous pouvez consulter et corriger les données vous concernant dans notre fichier.

:  
:  
:  
:  
francophone  
néerlandophone  
homme  
femme  
:  
:  
:  
:  
:  
Inscription au lunch  
Je m'inscris à la matinée de présentation  
Je m'inscris aux ateliers de l'après-midi (5 personnes par CPAS max.)  
Recopiez ces chiffres dans le champ

* : Champ obligatoire

Contact & info


Latifa HAZIM, Secrétariat de la Fédération des CPAS Bruxellois
T. 02 238 51 57

 

« Retour

Auteur

Jean-Luc Bienfet
Date de l'évènement
09-05-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles