La Coopération communale est agréée



En ce début du mois de juin, l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale a reçu son agrément en tant que partenaire de la Coopération belge.

Il s’agissait d’une étape importante puisqu’elle conditionnait la poursuite de l’action des villes et communes bruxelloises au sein d’un programme de Coopération Internationale Communale.

Les mois d’avril et de juin ont par ailleurs été marqués par l’organisation de pas moins de 3 plateformes de programmation dans nos pays partenaires. Les communes partenaires bruxelloises et wallonnes et leurs homologues congolais, sénégalais et marocains se sont ainsi réunies
  • à Kinshasa du 11 au 15 avril
  • à Mbour du 30 mai au 2 juin
  • à Ouarzazate du 31 mai au 4 juin
Au total ce sont pas loin d’une trentaine de communes belges dont 17 bruxelloises qui ont été mobilisées pour bâtir les fondations de la prochaine programmation 2017-2021.

Toutes les plateformes ont été un franc succès aux dires des participants eux-mêmes, tant dans la qualité du travail réalisé que dans le climat de bonne humeur et de confiance qui a régné tout au long des travaux.

Il reste cependant encore un écueil de taille à franchir durant l’été : écrire les programmes eux-mêmes, en collaboration avec notre association-sœur wallonne, en vue de leur dépôt pour le 30 septembre au plus tard.

Ensuite, il faudra attendre l’avis favorable de la Coopération belge pour – croisons les doigts – pouvoir entamer la nouvelle programmation de 5 ans en janvier 2017.
« Retour

Auteur

Jean-Michel RENIERS
Date de publication
23-06-2016
Conditions générales | RSS | Liens utiles