La collaboration CPAS - bénéficiaires en pratique



Il y a de très nombreuses situations qui font l’objet de reproches adressés aux demandeurs d’aide pour « manques de collaboration ». Ce manque de collaboration entrave, selon les agents du CPAS et les mandataires politiques, le travail qui doit être fait par chacune des parties dans l’élaboration d’un dossier et cela met en péril la finalité de l’aide sociale (et RI), à savoir permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Toutefois, il n’est pas simple d’apporter une définition claire du concept de « collaboration », les interprétations de ce concept sont diverses et variées et ces interprétations, parfois très subjectives, seront in fine, validées ou invalidées par les cours et tribunaux du travail. Les Éditions Vanden Broele vous proposent cette formation pratique qui a pour but de fournir le bagage nécessaire à toute personne confrontée, de par ses responsabilités, à l’interprétation de ce concept de collaboration afin de leur permettre d’en cerner les pourtours et le rendre le plus opérationnel possible.

Des réponses à vos questions !


N’hésitez pas à nous transmettre vos propres questions et observations en envoyant un courriel à formations@vandenbroele.be. Elles seront – dans la mesure du possible – traitées en détails durant la formation.

Programme


08 h 30 Accueil et inscription des participants
09 h 00 Bref historique, définitions et principes de base de la collaboration
10 h 30 Pause-café
10 h 45 L’état de besoin et le manque de ressources du demandeur
12 h 00 Lignes directrices pour une bonne collaboration
13 h 00 Déjeuner
14 h 00 Les documents exigés, les obligations du demandeur et les obligations du CPAS – les limites de la collaboration
15 h 00 Pause-café
15 h 15 La disposition au travail, le PIIS et le droit d’audition
16 h 00 Questions & réponses
16 h 30 Clôture

Orateur(s)


Ricardo Cherenti est directeur général du CPAS d’Ecaussinnes. Titulaire d’un master en sciences politiques, d’un master en philosophie et d’un master en psychanalyse, il est également titulaire d’un D.U. en politique et droit européen. Il a occupé les fonctions de conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (Fédération des CPAS) pendant plus de 15 ans. Il est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage « La collaboration CPAS - bénéficiaires » publié aux Editions Vanden Broele.

Info générale


Namur – 29 mai 2018
Liège – 5 juin 2018

Durée ?


De 09 h 00 à 16 h 30. Accueil à partir de 08 h 30.

Pour qui ?


CPAS : Assistants sociaux, directeurs généraux, mandataires, ...

Prix TVAC


Par participant 199,00 €

Ce prix comprend le livre « La collaboration CPAS - bénéficiaires » les pauses-café, le déjeuner et le dossier de documentation. Paiement après réception de la facture.
« Retour
Date de l'évènement
du 29-05-2018
au 05-06-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles