L’AVCB publie une brochure sur les projets européens

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Association a publié et présenté aux mandataires une brochure sur les projets et subsides européens.

Aboutissement de presque deux ans du Groupe de Travail Europe, cette brochure vise à sensibiliser les communes bruxelloises, notamment au niveau politique, à l’intérêt de monter des projets européens. L’Association tire parti de l’expérience acquise dans le cadre du GTE pour fournir une information « sur mesure » sur les programmes en tenant compte du contexte urbain et institutionnel de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est donc un document unique rédigé en tenant compte des spécificités des communes bruxelloises.

La brochure a été présentée lors de la conférence des bourgmestres le 17 février.

En outre, une présentation a été organisée pour les échevins bruxellois le vendredi 26 février à l’AVCB, autour d’un petit déjeuner. Plus de la moitié des communes bruxelloises étaient représentées. Monsieur Foubert en charge des Pouvoirs locaux et Finances communales au cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort représentait le Ministre-Président et a salué le travail accompli.

Les messages clefs de cette brochure sont :
  • Le défi administratif peut être dépassé en mettant en place des structures appropriées et en veillant à une préparation en amont.
  • Le financement européen est basé sur le principe de cofinancement de projet. La concurrence européenne pour obtenir des subsides reste très forte car le budget européen est limité à 1 % du PIB européen 
  • Un projet européen apporte également de nombreux avantages non financiers en termes de bonnes pratiques, réputation, visibilité, développement de l’expertise, motivation et formation du personnel, sensibilisation à l’Europe etc. 
  • Les projets FEDER avec des infrastructures sont plutôt une exception. La plupart des projets européens sont avec des partenaires européens et portent sur de l’immatériel.
Cette brochure et les slides de la présentation du 26/2/2016 sont disponibles en version électronique ici sur notre site internet. Des versions papiers seront adressées dans les prochains jours aux communes et CPAS.

Plus d'information


La lecture de la brochure peut être utilement complétée par :
et plus largement les informations diffusés sur notre page web « projets européens ».

« Retour

Auteur

Camille LEPINAY
Date de publication
26-02-2016
Conditions générales | RSS | Liens utiles