Demande de représentation des communes au Conseil du Développement durable

Brulocalis et ses associations sœurs, l’UVCW et la VVSG, ont demandé une représentation des communes au Conseil Fédéral du Développement Durable, par un courrier commun du 20 décembre 2017, adressé à sa Présidente, Mme Magda Aelvoet.

Lors de la Conférence interministérielle du développement durable qui a eu lieu récemment, le rôle crucial des pouvoirs locaux dans la réalisation des objectifs en matière de développement durable (SDG) a été cité à de nombreuses reprises. Plus de la moitié de ces objectifs touchent aux compétences des pouvoirs locaux. L'Agenda 2030 ne sera réalisé, en Belgique, que moyennant l'implication active des Villes et Communes belges.

Cette même Conférence a également attiré l'attention sur le fait qu’en Belgique les pouvoirs locaux sont encore insuffisamment impliqués dans la concertation et la coordination entre les différents niveaux de pouvoir.

En tant que représentants des Villes et Communes bruxelloises, wallonnes et flamandes, nous voudrions représenter nos membres au Conseil Fédéral du Développement Durable. Dans un premier temps, il nous semblerait judicieux de collaborer plus étroitement avec les membres du Conseil et du secrétariat.

Une des missions-clés de nos membres est d’implémenter, pour nos citoyens, le développement durable sur le territoire communal. Cela touche presque tous les domaines de la gestion locale. En outre, l'Agenda 2030 universel et inclusif offre une "boussole morale" aux pouvoirs locaux du pays. En tant que pouvoir le plus proche du citoyen, les Villes et les Communes sont bien placées pour conscientiser leurs citoyens à l'importance des objectifs en matière de développement durable. Promouvoir les changements de comportement et de mentalité signifie aussi qu'il faut montrer l'exemple. Les pouvoirs locaux s'engagent partout dans le monde pour traduire vers le niveau local les objectifs du développement durable (« localizing the SDGs »). La traduction de cet agenda international vers le niveau local prend forme au niveau communal au moyen d’objectifs de développement durable et de plans pluriannuels communaux.

Les Villes et Communes belges contribuent donc, mais seules elles n'y parviendront pas. Collaborer est crucial pour la mise en œuvre effective de cet agenda international.

Action de Brulocalis


En tant qu’associations représentatives des Villes et Communes belges, Brulocalis, la VVSG et l’UVCW proposent dès lors d’explorer les voies d‘une collaboration dans le domaine du développement durable entre elles et le Conseil fédéral du Développement durable. Elles ont écrit en ce sens ce 20 décembre à la Présidente de ce Conseil, Mme Magda Aelvoet.

« Retour

Auteur

Philippe DELVAUX
Date de publication
15-01-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles