Cinq minutes pour défendre la politique européenne de cohésion (vidéo)

Brulocalis soutient une politique de cohésion forte et s'inquiète de la proposition de nouveau cadre financier pluriannuel qui prévoit une baisse importante du budget consacré à cette politique. Avec les autres membres du CCRE, Brulocalis demande l’assurance que les autorités locales et régionales ne soient pas pénalisées par les décisions prises par les gouvernements nationaux de l’UE. Les collectivités territoriales sont les principaux financeurs et investisseurs dans les secteurs clés de la politique de cohésion. Ceci suppose d’associer étroitement les collectivités territoriales et leurs réseaux à la définition et la mise en œuvre de cette politique.

La politique européenne de cohésion est, en termes budgétaires, l’une des plus importantes politiques budgétaires européennes.

La politique européenne de cohésion, ce sont des millions d’euros de financement pour les collectivités locales européennes. Ainsi, les pouvoirs locaux bruxellois ont-ils obtenu pas moins de 25 millions d’euros de financement pour la période 2014-2020 via le FEDER.

Tous les cinq ans, son budget est réévalué par le Parlement européen.

Une période de programmation s’achève et l’Europe planche donc en 2018 sur le budget de la prochaine période de programmation de la politique européenne de cohésion. L’Europe propose de réduire globalement le budget affecté à cette politique de 10%.

Avec le Comité des Régions, le Conseil des Communes et Régions d’Europe et la Cellule Feder de la Région de Bruxelles-capitale, Brulocalis a organisé, dans le cadre des " Dialogues sur la politique européenne de cohésion ", en juin dernier une rencontre entre les porteurs de projets ayant bénéficié au fil des ans de cette politique.

A cette occasion, Brulocalis a produit une vidéo synthétisant en cinq minutes les enjeux et l’importance de défendre une politique européenne de cohésion.

Découvrez-la maintenant sur la chaine Youtube de Brulocalis.


Contexte

« Retour

Auteur

Philippe DELVAUX & Davide LANZILLOTTI
Date de publication
03-09-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles