Accompagnement gratuit 'gaspillage' et 'veggie' adapté à la cantine



Vous voulez améliorer l'offre des cantines de vos institutions communales et évoluer vers plus de Good Food dans votre commune? Vous ne savez pas par où commencer?
Dans le cadre de la stratégie Good Food de la Région bruxelloise, Bruxelles Environnement propose deux accompagnements différents qui peuvent aider les cantines de vos institutions communales (école, maison de repos, crèche) à instaurer des (plus de) menus végétariens à part entière ou à limiter le gaspillage alimentaire. Ce sont là deux priorités de la stratégie. Le premier est un accompagnement sur mesure dans la cuisine de l'institution et l'autre vise à améliorer le cahier des charges de la (des) institutions sur ces points.
L'accompagnement 'gaspillage' est axé à la fois sur la réduction du gaspillage alimentaire en cuisine (stock et préparation) et sur le gaspillage au niveau des assiettes des clients.

L'accompagnement se compose des étapes suivantes:
- Un consultant se rend sur place et évalue la situation de la cantine avec l'équipe de cuisine.
- La quantité de nourriture gaspillée est mesurée à l'aide d'un calculateur de gaspillage alimentaire.
- Un plan d'action est ensuite défini pour lutter le contre le gaspillage et certaines des actions proposées sont développées avec l'accompagnateur. Ces actions sont sélectionnées par la cantine, en fonction de ses besoins.
- L'accompagnateur peut aussi aider à l'intégration de critères dans le cahier des charges pour éviter le gaspillage ou vérifier si les critères actuels sont respectés.

L'accompagnement ‘veggie’ a pour but d'aider la cantine à instaurer des menus végétariens savoureux et équilibrés, et à mener une communication positive à ce sujet.

L'accompagnement se compose des étapes suivantes:
- L'accompagnateur commence par une mesure zéro pour se faire une idée de l'offre végétarienne existante.
- En fonction de cela, il rédige un rapport avec des recommandations, ainsi qu'un plan d'action qui sera peaufiné en concertation avec l'équipe de cuisine.
- Un atelier culinaire sur mesure est prévu pour l'équipe de cuisine.
- L'équipe de cuisine adapte ses menus veggie et le consultant donne son avis.
- Une session d'information sur la cuisine végétarienne est également prévue pour les clients de la cantine.
- L'accompagnateur émet des conseils pour un plan de communication interne sur l'offre végétarienne à la cantine.
- L'accompagnateur peut également apporter son aide pour intégrer correctement l'offre veggie dans le cahier des charges.

Les accompagnements peuvent être répartis sur un an, mais aussi sur une période plus courte. La cantine a droit à 3 jours d'accompagnement 'gaspillage' et à 4 jours d'accompagnement 'veggie'. L'accompagnateur est là pour aider toute l'équipe de cuisine: personnel en cuisine, acheteur, enseignant, direction, etc. Il s'agit d'un accompagnement personnalisé, qui tient compte de l'équipe de cuisine et des actions qu'elle veut entreprendre.

Marre du gaspillage alimentaire dans votre commune? Envie de déguster des repas végétariens?
Faites-vous aider et prenez contact avec le helpdesk, en envoyant une brève motivation (maximum une demi-page A4). Un consultant vous recontactera. Ne tardez pas à réagir car les places sont limitées.
Coordonnées: 02/775 76 22 – helpdeskcantine@environnement.brussels


« Retour
Date de publication
28-04-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles