Sur les bancs du développement durable : éducation à l'environnement et gestion des bâtiments scolaires

Le 11 mai 2007, l’AVCB organisait, en collaboration avec Bruxelles Environnement, un atelier qui abordait 2 thèmes : l’Education Relative à l‘Environnement (ERE) et la gestion durable des bâtiments scolaires.


1. L’Education Relative à l’Environnement

Eduquer à l’environnement, la stratégie de Bruxelles Environnement

Au cours de la première partie de la matinée, Bruxelles Environnement a développé sa politique en matière d’ERE : campagnes d’information et de sensibilisation, appels à projets, formations, stratégies menées en fonction des différents publics, outils développés (publications, mallettes pédagogiques, etc.), collaborations avec les associations.
>> voir la présentation de Roxane Keunings (Bruxelles Environnement) ci-dessous


L’éducation au développement durable dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles

NME Link et Milieuzorg op School (MOS) ont abordé l’éducation au développement durable dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Milieuzorg op school est une initiative de la Communauté flamande réalisée en collaboration avec les cinq provinces flamandes et la Commission communautaire flamande. Il s’agit d’un projet d’éducation à l’environnement de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.

Kris Van Ingelghem (NME Link) nous a détaillé les actions menées par son association, avec le soutien de Bruxelles Environnement, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.
>> voir la présentation de Paul Renders (Milieuzorg op school) ci-dessous
>> voir la présentation de Kris Van Ingelghem (NME Link) ci-dessous


Vivre l’environnement à l’école

Dominique Willemsens, du Réseau IDée a présenté un ensemble de projets éducatifs menés depuis 7 ans à l’intention des écoles. Elle a également détaillé deux appels à projets (2007 - 2008) menés avec le soutien de Bruxelles Environnement.

Pour le fondamental : quatre projets "clés sur porte" pour donner à vos élèves la motivation de s'engager pour la planète.

Pour les écoles secondaires et supérieures : une panoplie d'outils adaptés à l'âge et au langage des élèves.

>> voir la présentation de Dominique Willemsens (Réseau ID) ci-dessous


Un exemple bruxellois de bonnes pratiques ERE : l’Ecole n°13 de Schaerbeek

La directrice de l’école, deux enseignantes et deux élèves sont venus présenter les actions en faveur d’un développement durable développés dans cet établissement scolaire : projet énergie, journée des gros pulls, opération dring-dring.
>> voir la présentation ci-dessous



2. Une gestion durable des bâtiments scolaires : les établissements verts

Les Etablissements Verts Brundtland (EVB) sont un concept d’origine canadienne; le Québec en compte plus de 700. Un EVB, c’est une école primaire ou secondaire où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable et un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Pour obtenir le statut d’EVB, un établissement doit principalement développer des projets pour réduire la consommation des ressources, réutiliser les biens, recycler les produits, réévaluer les systèmes de valeurs, restructurer les systèmes économiques et redistribuer les ressources.


La problématique énergétique en milieu scolaire


La gestion de l'énergie n'est pas forcément synonyme d'investissements lourds.
Appliquer des mesures d’Utilisation Rationnelle de l’Energie, c’est rentable !
Comment agir ? Comment entamer une gestion énergétique ?
Un tour d’horizon des outils et aides régionales.

>> voir la présentation de Joke Dockx (Bruxelles Environnement) ci-dessous

Le label entreprise éco-dynamique en milieu scolaire

A Bruxelles, le concept canadien des « établissements verts Brundtland » n’est pas encore implémenté. Mais des initiatives existent, des écoles se lancent dans une gestion environnementale des bâtiments. Lors de l’atelier, ce point a été développé par deux établissements qui ont opéré ce choix :


L’International School of Brussels


Etablie en 1951, il s’agit de la plus ancienne école de langue anglaise de la capitale. Elle accueille 1400 élèves et est actuellement le seul établissement scolaire ayant obtenu le label entreprise éco-dynamique. Les représentants de l’ISB ont fait, pour nous, le point sur les mesures qui lui ont valu, en 2001 et 2004, l’octroi d’une étoile : réductions des consommations d’eau, de fuel et d’électricité, tri des déchets, plan de mobilité, etc.

>> voir la présentation de Renelde Lambert (International School of Brussels) ci-dessous


Athenée Jean Absil, une école éco-dynamique

L’Athénée Jean Absil d’Etterbeek développe un vaste projet durable dont l’ambition est d’initier un processus d’amélioration continue de la gestion environnementale qui implique tous les acteurs (parents, professeurs, élèves, direction, etc.).

>> voir la présentation de Vincent Pluymackers, asbl Coren et Abdennedi El Mezrichi (Athénée Jean Absil)


POUR EN SAVOIR PLUS

- Site de Bruxelles Environnement - IBGE :
www.ibgebim.be

- Site de Milieuzorg op school :
www.lne.be/doelgroepen/onderwijs/mos

- Site de Green Belgium : asbl active dans les domaines de l'environnement, du développement durable, de l'éducation et de la participation citoyenne
www.greenbelgium.org

- Site du Réseau Idée asbl : information et diffusion en éducation à l’environnement
www.reseau-idee.be

- Site de Coren asbl - Coordination Environnement : l’asbl o ffre des services aux établissements scolaires et associations de jeunes
www.coren.be

- Site de l’International School of Brussels : la seule école éco-labelissée en Région de Bruxelles-Capitale
www.isb.be

- Site de l’athénée Jean Absil
www.absil.eu/framset.htm



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Auteur(s)

Philippe MERTENS
Dernière modification
06-06-2007
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