Les outils, les moyens et les concrétisations du développement durable

La complexité de notre état fédéralisé empêche parfois de discerner clairement le rôle et la place de chacun des niveaux de pouvoir. Cet atelier, organisé en juin 2007 par l’AVCB en collaboration avec Bruxelles Environnement, donnait la parole à différents intervenants représentant chacun un des étages de l’édifice institutionnel belge. Ils sont venus présenter les moyens, les outils de durabilité mis en place à leur niveau, des exemples de bonnes pratiques et les concrétisations des différentes politiques.


1. Le niveau local

Un échevin du DD : objectifs et actions

Bruxelles compte 6 échevin(e)s du DD, l’une d’entres elles, Marie-Rose Geuten est venu nous parler du rôle et des compétences de cette fonction mais aussi des actions menées au sein de l’administration communale d’Etterbeek, de la sensibilisation et du soutien apporté à des initiatives locales de DD.
>> voir la présentation de Marie-Rose Geuten (Echevine du Développement Durable à Etterbeek) ci-dessous


Le département Développement Stratégique et Durable

Créé lors de l’accord de majorité schaerbeekoise de 2000, le Département Développement Stratégique et Durable est un outil de gestion au service de l’administration. Il consiste en une structure (un des 8 départements de l’administration) de coordination qui a pour objectif de gérer, de coordonner et de financer sur le territoire communal des projets transversaux dans une logique d’approche globale, collégiale et transversale des politiques. Objectifs et premier bilan de cette structure opérationnelle depuis 2003.
>> voir la présentation de David Neuprez (Commune de Schaerbeek) ci-dessous


Présentation d’un projet en cours dans le cadre d’un appel à projet communal DD : le projet Chlorophylle ou une incitation à être plus respectueux de l'environnement au quotidien

La commune d’Etterbeek propose un subside pour des initiatives durables émanant d’écoles, d’associations ou de groupements d’habitants. L’appel à projets offre un soutien financier et une aide pour l’élaboration et le suivi. Portrait d’une initiative locale menée grâce à ce subside.
>> voir la présentation de Sandrine Snyers et Daniella Piscopo (Mission Locale d’Etterbeek) ci-dessous



2. Le niveau régional

La politique régionale de développement durable à Bruxelles


Depuis plusieurs années déjà, la Région, via son administration de l'environnement, aide les communes à développer une meilleure gestion environnementale en phase avec ses propres projets, besoins et programmations. La Région propose donc une collaboration active aux communes volontaires qui se traduit, entre autres, par différentes aides régionales.
>> voir la présentation d'Eric Van Poelvoorde, Cabinet Huytebroeck ci-dessous


Présentation d’un projet mené dans le cadre d’un appel DD régional : La dématérialisation informatique à Watermael-Boitsfort

Pendant 18 mois, la commune a engagé un informaticien dans le cadre de l’appel de DD 2005. De réels progrès en nombre de matières ont été effectués : solutions de dématérialisation de documents, gestion d’interventions techniques sur le parc informatique, développement de solutions en matière d’e-gouvernement, etc.
>> voir la présentation de Ghislaine De Graeve (Commune de Watermael-Boitsfort) ci-dessous


3. Le niveau fédéral

Le Service Public Fédéral de programmation Développement Durable (SPPDD)

Une présentation du SPPDD, de ses missions (préparation de la politique, coordination de son exécution de la politique, mise à disposition d’expertise dans le cadre de cette politique) et de l’appel à projets fédéral « DD 2006 » .
>> voir la présentation de Sophie Sokolowski (SPPDD) ci-dessous


Présentation de 3 projets menés dans le cadre de l’appel fédéral DD 2006

- Droit et devoir asbl, une entreprise de formation par le travail, a pour objectif de sensibiliser des citoyens au DD par une approche pratique et d’encourager les bonnes pratiques citoyennes en DD.
>> voir la présentation de Droit et devoir asbl ci-dessous

- Des économies d’énergie avec les plus démunis, un projet d'Eco-life vzw qui allie 2 des piliers du DD : l’environnement et le social.
>> voir la présentation d'Eco-life vzw ci-dessous

- Depuis octobre 2005, une action énergie à l’attention des seniors est menée dans le cadre de l’Agenda 21 local de Leuven. Près de 3000 ménages se sont vus offrir gratuitement 4 articles économiseurs d’énergie (ampoule basse énergie, pommeau de douche économique, etc.).


4. La société civile

La campagne « Ça passe par ma commune »

Cette plate-forme associative locale a pour objectif de favoriser des engagements concrets des pouvoirs publics locaux en faveur d’un développement durable, équitable et solidaire. Inventaire des thèmes et des outils disponibles.
>> voir la présentation de Jérôme Chaplier (Oxfam-magasins du monde) ci-dessous


«Ça passe par Jette »

Une description d’actions menées au niveau local dans le cadre de la Campagne « Ca passe par ma commune ».
>> voir la présentation de Willy Van Hamme (Ça passe par Jette) ci-dessous


POUR EN SAVOIR PLUS

- Commune d’Etterbeek (rubrique DD et AG21L)
www.etterbeek.irisnet.be/site/fr/developpement_durable

- Guichet électronique de Watermael-Boitsfort
www.watermael-boitsfort.be

- Service Public Fédéral de programmation Développement Durable
www.sppdd.be

- Droit et devoir asbl
users.skynet.be/droitetdevoir/site/index.htm

- Ecolife vzw
www.ecolife.be

- Agenda 21 local de Leuven
www.la21leuven.be

- Ça passe par ma commune
www.capasseparmacommune.be




« Retour

Auteur(s)

Philippe MERTENS
Dernière modification
06-07-2007
Conditions générales | RSS | Liens utiles