Handicap : Forest s’engage pour l’accessibilité pour tous

Interview


Le 21 octobre 2016, le Parlement bruxellois adoptait à l’unanimité l’ordonnance portant sur l'intégration de la dimension du handicap dans les lignes politiques de la Région de Bruxelles-Capitale . Cette ordonnance impose la prise en compte de la dimension du handicap et de la promotion des droits de l’Homme des personnes handicapées dans toutes les politiques, par les personnes responsables de leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation. C'est le concept du handistreaming.

Aujourd’hui, à son tour, Bruxelles Pouvoirs locaux souhaite voir se diffuser la pratique du handistreaming dans l’ensemble des Pouvoirs locaux pour que, dans chaque commune bruxelloise, l’inclusion des personnes handicapées devienne un automatisme. L’objectif est de parvenir à des communes plus inclusives qui permettent à chacun d’exercer en toute autonomie sa liberté fondamentale de participation à la vie politique, sociale et économique.

La commune de Forest a fait sien le concept de handistreaming. Un groupe de travail « handicap » y a vu le jour à l’initiative de l’échevinat de l’égalité des chances et des affaires sociales. Il regroupe des associations actives sur le territoire communal dans ce secteur et se réunit au sein de la coordination sociale du CPAS. Depuis fin 2013, il rencontre les uns après les autres les échevins de la commune. A chaque fois la démarche est la même : parcourir, avec l’échevin concerné, les enjeux vécus par les personnes handicapées dans son domaine de compétences. Le groupe a ainsi rencontré entre septembre 2013 et février 2017, les échevins des sports, du commerce, foires et marchés, des travaux et de l’informatique, de l’urbanisme et la mobilité, de l’enseignement et la petite enfance, des finances et des ainés, mais aussi la coordinatrice de l’accueil temps libre et le service emploi. Par ailleurs, de nombreuses réunions ont eu lieu avec les architectes supervisant la rénovation de l’Hôtel communal.

Mélina Vanden Borre, de Bruxelles Pouvoirs locaux a rencontré Mariam El Hamidine, Echevine de l’égalité des chances et de l’action sociale à Forest et initiatrice du groupe de travail handicap de la coordination sociale du CPAS. Elle nous parle des réalisations engrangées depuis sa création.


« Retour

Auteur(s)

Mélina VANDEN BORRE, Bruxelles Pouvoirs Locaux
Dernière modification
26-09-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles