Open data à Evere

Interview de la chargée du projet Open Data à Evere.


Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique des données ouvertes préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.

En informatique, une donnée ouverte est une information structurée ou pas, publique ou privée et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine.

Les données publiques sont considérées comme ouvertes si elles répondent à ces 8 principes : complète, primaire, opportune, accessible, exploitable, non discriminatoire, non propriétaire, libre de droit.

L’ouverture des données construit un nouveau modèle d’échanges entre le citoyen, les politiques, et l’administration.

En octobre 2016 parait l’ordonnance transposant la directive relative à l’Open data. Le cadre est posé et s’applique entre autres aux communes.
(Ordonnance du 27 octobre 2016 visant à l'établissement d'une politique de données ouvertes (Open Data) et portant transposition de la Directive 2013/37/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 modifiant la Directive 2003/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 novembre 2003 concernant la réutilisation des informations du secteur public, M.B.10/11/2016)

Le CIRB, qui développe la plateforme Open data, cherchait des communes pilotes dont la première mission serait d’identifier et inventorier les jeux de données élaborés par les communes et le contenu précis de ces jeux.

Quatre communes se sont portées pilotes auprès du CIRB : Auderghem, Evere, Saint-Gilles et la Ville de Bruxelles.

Rencontre avec Michèle Hoeck, responsable employée à la cellule qualité et chargée du projet Open Data à Evere.


« Retour

Auteur(s)

Philippe DELVAUX
Dernière modification
29-09-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles