Les investissements publics face aux contraintes européennes

Comment relancer l’investissement en Europe et au sein de la Région bruxelloise en particulier, pour soutenir l’économie et l’emploi ainsi que des infrastructures et services de qualité pour les bruxellois? Article paru dans Trait d'Union 2016-6, et repris ici dans une version corrigée le 10.1.2017.


« Ecoles, infrastructures sportives, lignes de métro... l'Europe rend-elle impossible les investissements publics? »
C’est en ces termes que le n° 2016-4 de Trait d’Union annonçait et invitait ses lecteurs au colloque du 13 octobre 2016 consacré aux investissements publics face aux contraintes européennes. Cet événement était organisé par le Parlement bruxellois, à l’initiative de son président, Charles Picqué, et avec le parrainage du Comité des régions.

Derrière cette interrogation, l’objet du colloque était de voir comment relancer l’investissement en Europe et au sein de la Région bruxelloise en particulier, pour soutenir l’économie et l’emploi ainsi que des infrastructures et services de qualité pour les bruxellois.

La perspective d’un éventuel futur pacte national d’investissement, auquel participe la Région, donnait une actualité spécifiquement belge à cette problématique, invitant le Parlement à se positionner.

Le présent article a pour objet de rappeler l’enjeu de la relance de l’investissement public dans le contexte budgétaire et comptable actuel ainsi que quelques-uns des enseignements issus du colloque consacré à cette problématique, et auquel ont participé le Commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, ainsi que d’autres éminents responsables politiques et experts économiques.


Au sommaire

  • La place de l’investissement public dans le cadre budgétaire et comptable actuel
  • Evolutions du cadre européen
  • Importance de l’investissement public
  • Comment relancer l’investissement public ?
  • Et en Wallonie ?
  • Le CCRE en parle à la Commission : nos villes et régions ont besoin de flexibilité financière
  • Proposition de résolution visant à adapter les contraintes budgétaires et comptables européennes pour stimuler les investissements publics


« Retour

Auteur(s)

Julie LUDMER
Dernière modification
05-01-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles