Plans de Livraisons d’Entreprises à Bruxelles


Depuis 2014, la Région teste des Plans de Livraisons d’Entreprises (PLE) pour améliorer la gestion urbaine de nombreuses fournitures de ces dernières. L’administration régionale travaille cette année son propre PLE. La Région proposera sans doute en 2017 à quelques communes d’élaborer leur propre PLE.

Le transport de marchandises en ville est très souvent associé uniquement à l’approvisionnement des commerces. Pourtant les entreprises et les administrations, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, génèrent également un nombre non-négligeable de mouvements de marchandises. Très peu cependant sont conscientes de ce qui entre ou sort de leurs bâtiments, pas plus que des modalités de fonctionnement ou même des coûts.

En 2014, Bruxelles Mobilité a lancé un appel à candidature pour les entreprises souhaitant se lancer dans un Plan de Livraison d’Entreprise (PLE). Connu en Angleterre sous le nom de « Delivery and Servicing Plan », le PLE est un document stratégique, qui en optimisant le processus des livraisons/enlèvements, poursuit plusieurs objectifs :

  • Garantir à l’entreprise (compris ici au sens large d’organisation) les approvisionnements et les enlèvements et ce, dans des conditions optimales ;
  • Diminuer pour l’entreprise les coûts relatifs aux gestions des commandes et aux livraisons. Ces coûts d’exploitation peuvent effectivement être réduits par un groupement des marchandises qui limitera le nombre de mouvements, mais aussi le temps consacré à la réception des marchandises et des activités d’achat ;
  • Amoindrir les impacts négatifs des conséquences liées à la livraison, tels que les émissions de CO2, la congestion et l’insécurité routière.

Deux premières expériences


Deux grandes entreprises ont ainsi été choisies comme pilotes: une publique, l’Université Libre de Bruxelles et une privée, la banque BNP-Paribas-Fortis. Un consultant, le Centre de Recherches Routières (CRR), a reçu pour mission d’assister les pilotes et mettre au point une méthodologie pour l’élaboration des PLE à Bruxelles.


« Retour

Auteur(s)

Dernière modification
15-11-2016
Conditions générales | RSS | Liens utiles