Bruxelles, ville durable : guide des actions

L’Association a participé, entre septembre 2003 et avril 2004, à l’élaboration d’un répertoire de bonnes pratiques de développement durable.



Ce guide présente des actions pragmatiques particulièrement révélatrices des facettes multiples que peut recouvrir le concept de développement durable à Bruxelles.

La répartition des projets retenus dans chacune des 3 catégories est assez révélatrice de la réalité de terrain : 16 projets associatifs, 16 émanant du secteur public et 6 du secteur privé. Chacune des fiches est résumée en 2 pages maximum, et rédigée selon une trame commune.

Au niveau des communes, les services d’écoconseil sont à l’origine de multiples initiatives, et les Plans Communaux de Développement intègrent tous divers aspects liés de près ou de loin au développement durable. Plusieurs communes ont en outre manifesté leur intention d’adopter des Agendas 21 locaux.

Quel est l’objectif de ce premier répertoire bruxellois ?

  • Informer sur le concept de développement durable et sur le processus d’Agenda 21
  • Dresser un inventaire et soutenir les initiatives existantes
  • Encourager le développement d’initiatives nouvelles
  • Susciter la réflexion et induire une dynamique au niveau des acteurs potentiels


Vous pouvez obtenir une version papier du répertoire en contactant Philippe MERTENS par téléphone au 02 238 51 62 ou par mail : (dans la limite des stocks disponibles)

Cette publication est aussi disponible dans sa version électronique.

« Retour

Auteur(s)

Guy DE MOL, Frédéric MADRY
Dernière modification
31-05-2004
Conditions générales | RSS | Liens utiles