Des projets européens pour mieux vivre ensemble dans nos villes

Tour d’horizon des programmes européens pertinents, actualisations du 20/03/2017


L’intégration des réfugiés et migrants en général et la prévention de la radicalisation sont des thèmes au cœur de l’actualité. Ces questions étant cependant distincts, l’idée n’est pas de les amalgamer. Mais ces dossiers ont le point commun de rechercher comment favoriser le « vivre ensemble », l’intégration et l’inclusion sociale notamment dans les villes et communes qui sont fortement concernées.

Brulocalis a déjà publié un tableau synoptique sur les subsides belges et européens en matière de lutte contre la radicalisation. En effet, même si les compétences de l’Union européenne (UE) sont plus limitées en la matière, l'UE peut appuyer les efforts des Etats membres notamment financièrement.

En outre, si certains appels sont spécifiques à l’une ou l’autre thématique, les mêmes programmes européens pour l’inclusion sociale peuvent permettre de soutenir des projets innovants dans ces deux matières. Ces projets devraient aussi avoir une « dimension européenne », c’est-à-dire répondre a minima aux priorités européennes, rechercher des résultats pertinents pour d’autres pays européens et, pour les projets transnationaux, impliquer plusieurs partenaires venant de pays européens différents et avoir une valeur ajoutée par rapport à des projets locaux. De nombreux financement existaient auparavant, mais en 2015-2016 la Commission européenne a aussi voulu mettre l’accent sur ces thématiques. La communication de la Commission européenne « Plan d’Action sur l’intégration des nationaux de pays tiers » du 7 juin 2016 (disponible uniquement en anglais) suggère que cela sera encore le cas en 2016-2017.

Cet article propose un tour d’horizon synthétique en la matière des programmes et appels à projets européens pertinents pour les communes et CPAS bruxellois. Les liens hypertextes renvoient aux fiches de la base de données subsides pour plus de précisions.



« Retour

Auteur(s)

Camille LEPINAY
Dernière modification
20-03-2017
Conditions générales | RSS | Liens utiles