L'éducation relative à la sécurité routière en Région de Bruxelles-Capitale : définitions, enjeux, partenaires, bonnes pratiques

Cahier du Moniteur de la Mobilité n° 4



Cahier du Moniteur de la Mobilité n° 4Ce cahier est un recueil de bonnes pratiques développées par les écoles, les associations, les zones de police et certains services communaux sans que cela nécessite de grands moyens financiers ni humains. Certaines fiches reprennent aussi des expériences non bruxelloises.

Dans un premier temps, nous pensions uniquement reprendre les activités organisées par certaines écoles, mais les commissions de coordination nous ayant permis de découvrir beaucoup d’autres initiatives dans ce domaine, nous souhaitions également les faire connaître.

Celles-ci ont fait ressortir toute l’importance de travailler avec tous les acteurs concernés. Les réunions transversales entre services ont fait entrevoir toutes les possibilités qu’il y aurait de travailler en synergie, de façon à optimaliser et pérenniser les résultats. Beaucoup
d’écoles où perdurent des expériences réussies l’ont bien compris. La complémentarité des acteurs est le garant de cette réussite, chacun apportant sa vision des choses et son expérience.

Bien sûr cet ouvrage n’est nullement exhaustif, il ne donne qu’un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser.

Nous n’avons repris que certaines actions qui nous paraissaient intéressantes à répercuter ainsi
que la façon dont elles ont été mises en place.

Les fiches méthodologiques ont pour objectif :

  • l’identification, la valorisation et l’analyse de bonnes pratiques
  • la diffusion de celles-ci de façon à favoriser les échanges d’information et inciter de nouvelles initiatives.


Cette publication est disponible uniquement dans sa version électronique.






« Retour

Auteur(s)

Barbara DECUPERE
Dernière modification
31-10-2005
Conditions générales | RSS | Liens utiles