La gestion des chantiers - guide méthodologique à l'attention des gestionnaires

Cahier du Moniteur de la Mobilité n° 3



Cahier du Moniteur de la Mobilité n° 3Les chantiers en voie publique … tout le monde y est régulièrement confronté ! En tant qu'habitant d'une rue, utilisateur ou gestionnaire de la voirie … tout un chacun est régulièrement confronté aux problèmes que ces chantiers entraînent.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs… mais tout l'art consiste à faire la cuisine sans faire trop de gaspillage! Il en va de même pour l'infrastructure routière. Pour rendre nos villes vivables et afin d'augmenter la sécurité, il convient de modifier l'infrastructure routière. Ces travaux s'accompagnent souvent de beaucoup de nuisances pour les usagers et les riverains. Dans le présent numéro du Cahier du Moniteur de la Mobilité, nous donnerons un aperçu des possibilités dont dispose le gestionnaire de la voirie pour remédier à ce problème.

En guise d'entrée, Madame Françoise Lambotte nous guidera à travers le labyrinthe juridique relatif aux compétences des principaux acteurs: l'État fédéral, les Régions, les Communes, la Police, etc. L'auteur est juriste au service d'étude de l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le plat principal est servi par Monsieur Olivier Van Craenenbroek. Son chapitre décrit l'ordonnance relative à la coordination et à l'organisation des chantiers en voie publique en Région de Bruxelles-Capitale. Cet auteur est premier attaché auprès du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et est responsable du service Coordination des chantiers en voie publique.

La signalisation des chantiers constitue l'entremets. Ce chapitre aborde l'installation des signaux routiers et des marquages aux abords des chantiers. L'arrêté ministériel du 7 mai 1999 en constitue le fil conducteur. Les commentaires et les conseils pratiques sont rédigés par Monsieur Erik Caelen, expert en mobilité et responsable de la Cellule Mobilité de l'AVCB.

Le quatrième plat de notre menu est proposé par Monsieur Miguel Geres, qui aborde les problèmes des personnes à mobilité réduite lors de travaux. Cet auteur travaille à l'asbl Accès et Mobilité pour Tous (AMT Concept asbl).

Les annexes composent l'assortiment varié de desserts. Vous y trouverez notamment les textes légaux concernant la coordination des chantiers, l'arrêté ministériel du 7 mai 1999 concernant la signalisation des chantiers et des obstacles et des extraits du règlement régional d'urbanisme.


Cette publication est disponible uniquement dans sa version électronique.




« Retour

Auteur(s)

Erik CAELEN, M. GEREZ, Françoise LAMBOTTE, O. VAN CRAENENBROEK
Dernière modification
30-09-2005
Conditions générales | RSS | Liens utiles