Bilan de la coopération 2007-2014 au Congo, Maroc et Sénégal

Découvrez les retombées des actions des communes belges dans le cadre du Programme pluriannuel de Coopération internationale communale.


Le 30 juin 2007, l’AVCB et l’UVCW, alors récemment reconnues partenaires officiels de la Coopération belge au développement, introduisaient, en plateforme commune, pour la première fois un Programme pluriannuel de Coopération internationale communale. Depuis 2001 et jusqu’alors, le Programme s’était déroulé par voie d’Arrêtés royaux annuels successifs, ce qui n’était pas sans poser problème pour la planification des stratégies de développement communal. L’AVCB et l’UVCW avaient alors demandé et obtenu le passage à une logique pluriannuelle. Ce Programme, qui s’est déployé de 2008 à mi-2014, est arrivé à terme, et est remplacé par la programmation 2014-2016.

L’heure est donc aux bilans et c’est avec une satisfaction certaine que la quarantaine de communes bruxelloises et wallonnes peuvent considérer les résultats engrangés. Car comme en ont témoigné nos partenaires africains lors des ateliers bilans qui se sont tenus en Belgique au premier trimestre 2013, tout ce travail n’a pas été vain, même si bien des obstacles devront encore être surmontés. Les rapports d’activités finaux présentent des évolutions très positives que l’expertise des communes bruxelloises et wallonnes a permis de générer au niveau local au Bénin, au Burkina Faso, au Maroc, à la République démocratique du Congo (RDC) et enfin au Sénégal.

Bilan de la coopération au Congo, au Maroc et au Sénégal.


« Retour

Auteur(s)

Frank Willemans
Dernière modification
28-01-2015
Conditions générales | RSS | Liens utiles