Brussels Smart Cities

Les documents du Forum des décideurs communaux organisé par le service Projets européens de l’Association, en collaboration avec Belfius et NCP Brussels, le 4 décembre 2014, sont disponibles.


L’Association a organisé le 4 décembre 2014, en partenariat avec Belfius et NCP Brussels, une nouvelle édition du Forum des décideurs communaux sur le thème des « Smart Cities ».

Le colloque entendait présenter ce concept de Smart Cities et les financements européens disponibles en la matière. 52 personnes de 8 communes, 4 organismes régionaux, 5 organismes européens, 4 entreprises et 2 universités ont participé.

Zoran Stančič, directeur général adjoint de la DG Réseaux de communication, contenu et technologies (CONNECT) de la Commission européenne, a introduit le concept et le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) sur les Smart Cities & Communities (Villes et communautés intelligentes). Il a notamment recommandé de se concentrer sur les idées de projets, les objectifs politiques et les forces de la commune. Des exemples de Sant Cugat (Barcelone) et Courtrai (Shop & Go) ont illustré le concept notamment en matière de stationnement, gestion des poubelles publiques et gestion de l’irrigation des jardins publics.

NCP Brussels a présenté l’appel à projets Horizon 2020 « Villes et Communautés intelligentes » 2015, qui concerne des gros projets phares (18 à 25 millions d’euros) couvrant 3 dimensions (énergie, mobilité, infrastructures durables), et a expliqué que les autorités locales sont recherchées pour compléter des consortiums Horizon 2020 comme partenaires ou site pilote. D’autres appels à projets Horizon 2020 concernent des sujets plus précis et des budgets plus réduits (1 à 2 millions d’euros).

Le service Projets européens de l’AVCB a présenté de nombreux autres programmes européens qui peuvent financer, via des subventions et des prêts, des projets ou le développement de stratégies Smart Cities.

Pour clôturer le forum, Mme Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat chargée de la Transition numérique, a présenté les ambitions régionales de développer une stratégie numérique à partir du Livre Blanc du CIRB, notamment en matière de gestion de l’administration en ligne et de développement du wifi. Elle a aussi souligné que Bruxelles avait déjà développé des projets Smart Cities (notamment « Fix my street ») et devait s’en inspirer pour aller de l’avant.

Présentations


Du concept européen à la mise en pratique

  • Un exemple européen : Sant Cugat, province de Barcelone : vidéo

Des financements européens disponibles pour les Smart Cities

Pour aller plus loin


Commission européenne

Région de Bruxelles Capitale

AVCB






« Retour

Auteur(s)

Camille LEPINAY
Dernière modification
08-12-2014
Conditions générales | RSS | Liens utiles