Recherche-Action dans les CPAS

Rapport final de la Recherche-Action sur l'accompagnement des usagers dans les CPAS bruxellois


Grâce à un financement spécifique du Collège Réuni, la section CPAS a pu mener une réflexion sur l’accompagnement des publics CPAS.

Cet objectif s’est traduit à partir de 2011 par une tentative plus large d’appréhension de l’accompagnement des usagers dans les CPAS bruxellois à trois niveaux:

  • le niveau micro ou local avec ses actions concrètes
  • le niveau méso ou organisationnel avec ses règles et ses acteurs, ses ressources et ses modes de sociabilité
  • le niveau macro ou politique avec ses différentes conceptions de l’action sociale découlant d’un cadre politique, législatif et réglementaire.
Pour ce faire, la section CPAS a pu compter sur l’expertise et l’aide précieuse de l’Université Saint-Louis (V. Degraef et A. Franssen).

La démarche entamée via cette recherche-action est une étape dans le travail de la Section CPAS.

Au sommaire


Vous trouverez ci-dessous le plan du rapport de la recherche-action et ses annexes :
  • Partie 1 - objet et méthode de la recherche-action
  • Partie 2 - éléments de contexte
    • chapitre 1 aux sources du cpas abrégé d’histoire de l’institution de la dignité
    • chapitre 2 rôle et place des cpas dans la politique fédérale de lutte contre la pauvreté
    • chapitre 3 rôle et place des cpas dans la politique bruxelloise de lutte contre la pauvreté
    • chapitre 4 rôle et place du cpas dans la politique locale de lutte contre la pauvreté
    • conclusion
  • Partie 3 - diagnostic partage des acteurs
    • chapitre 1 les cpas bruxellois
    • chapitre 2 l’accompagnement des personnes
  • Partie 4 - visions des cpas à l’horizon 2017 et perspectives pratiques
  • chantier 1 : réserver une suite aux treize propositions du carrefour d’automne 2010
  • chantier 2 : valider une méthode de description et d’évaluation des pratiques/dispositifs
  • chantier 3 : refaire parler le métier
  • chantier 4 : renforcer et améliorer le fonctionnement des coordinations sociales locales
  • chantier 5 : renforcer les compétences professionnelles
  • chantier 6 : mettre la personne au centre du service
  • chantier 7 : opter pour une stratégie de modernisation managériale
  • chantier 8 : formuler une « vision » politique
  • chantier 9 : mettre en place le « datawarehouse » pauvreté
  • chantier 10 : renforcer les capacités d’information, de communication et d’études
  • ANNEXES :
  • Thème 1 : Quel parcours pour les usagers du CPAS ?
  • Thème 2 : De la catégorisation des publics à la gestion des flux
  • Thème 3 : Du travail social individuel au travail en réseau : Comment potentialiser les articulations internes aux CPAS ?
  • Thème 4 : Procédures et informatisation : quel pilotage par les instruments ?
  • Thème 5 : Bilan social et professionnel : Quels outils de diagnostic pour les CPAS ?
  • Thème 6 : Travail social en CPAS : Quelle spécification et quelle spécialisation ?
  • Thème 7 : Relations au monde de l’emploi : quelle triangulation entre les usagers, le CPAS et les employeurs ?
  • Thème 8 : L’organisation du travail en questions : Quels facteurs de succès et/ou d’échec ?



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Auteur(s)

Jean-Luc Bienfet
Dernière modification
06-06-2014
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