Le stationnement des riverains

Cahier du Moniteur de la Mobilité n°1



Le stationnement des riverainsUne gestion efficace de la mobilité doit s’accompagner d’une politique concrète du stationnement. Intégrée dans une gestion urbanistique, la politique du stationnement se doit de respecter l'environnement et la qualité de vie de nos villes et communes.

Toutefois, on assiste souvent en conséquence à une diminution du nombre de places de parking en voirie dans le centre et à l'introduction du stationnement payant pour les places restantes. En prenant de telles mesures, on passe cependant à côté des besoins et des souhaits de certains riverains. En effet, les ménages qui possèdent une voiture ne disposent pas toujours d'un emplacement privé, surtout pas dans les anciens quartiers construits avant l'arrivée de l'automobile.

La création de parkings hors voirie peut offrir une solution, mais le prix élevé de la construction constitue un obstacle tant pour les ménages que pour les administrations communales.
Ce Cahier analyse entre autres les possibilités de réserver des emplacements de parking sur la voie publique pour une certaine catégorie de personnes (les riverains) ou pour certains véhicules.

Cette publication est disponible uniquement dans sa version électronique.



« Retour

Auteur(s)

Erik CAELEN
Dernière modification
29-10-2004
Conditions générales | RSS | Liens utiles