Memorandum fédéral des CPAS 2014

"Une vie conforme à la dignité humaine pour chacun" est le memorandum fédéral des CPAS rédigé par les Sections CPAS de l'AVCB, de l'UVCW et de la VVSG dans la perspective des élections de mai 2014. Après un texte posant les fondements des revendications des CPAS en mars 2014, les trois Sections de CPAS ont prolongé cet été ce texte par une « note technique » bien plus détaillée.


Tous les indicateurs relatifs à la pauvreté sont alarmants.

Les CPAS réalisent déjà beaucoup d'efforts pour faire face à la pauvreté grandissante, mais seule une approche de la part de toutes les autorités du pays ensemble permettra d'affronter ce défi. En effet, le droit à une vie conforme à la dignité humaine constitue un droit de base et ceci requiert un engagement de chaque niveau de pouvoir.

En outre, la sixième réforme de l'État augmente encore la nécessité d'une politique coordonnée pour intervenir dans la vie des personnes en situation de pauvreté. L'effort doit être fait pour que les différents niveaux de pouvoirs se renforcent mutuellement.

"Une vie conforme à la dignité humaine pour chacun", le mémorandum fédéral des CPAS, rassemble nos attentes à l’égard des partis politiques de notre pays dans le cadre des élections régionales, fédérales et européennes du 25 mai 2014.

Il s'articule autour de 3 arguments:

  • La pauvreté est une honte
  • Les CPAS demandent le soutien et la reconnaissance de tous les niveaux de pouvoirs
  • La sixième réforme de l'État: suffisamment de marge pour une politique sociale équitable
Il est le résultat des négociations menées entre les Fédérations de CPAS de l'UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie), de l'AVCB (Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale) et de la VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten).

Voir aussi



« Retour

Auteur(s)

Michel COLSON
Dernière modification
13-10-2014
Conditions générales | RSS | Liens utiles