Personnes à mobilité réduite : mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics et de l'horeca

Les 3 et 4 octobre 2013, Bruxelles Mobilité, en collaboration avec l’AVCB organisait 2 journées d’information et d’échanges sur la mise en accessibilité de la voirie pour les personnes à mobilité réduite.


En pratique, cette formation consistait à réaliser les premières étapes d’un "PAVE : plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics". Cet audit de la voirie s’est fait sur base d’une grille de levé de terrain.

Objectif


il s’agissait d’apporter aux participants un cadre général permettant de saisir et d’appréhender l’ensemble de la thématique abordée. La formation visait à porter un autre regard sur les aménagements et à changer les habitudes et les comportements. Outre les aspects liés à l’aménagement idéal de la voirie, la formation a également abordé la mise en accessibilité des commerces et de l’HoReCa.

Les aspects théoriques et légaux ont ainsi été passés en revue, mais la formation qui se voulait avant tout pratique a compris des visites approfondies de terrain. Trois thèmes ont été plus particulièrement étudiés avec des mises en situation et l’analyse des aménagements existants. Cette formation a aussi permis un échange de points de vue entre les usagers confrontés quotidiennement aux difficultés de terrain et les concepteurs/aménageurs de ces mêmes espaces publics. Elle s’est organisée en présence d’associations spécialisées et de personnes à mobilité réduite.

Retrouvez l’ensemble des présentations et le compte-rendu des circuits et des débats de cette formation :


« Retour

Auteur(s)

Barbara DECUPERE
Dernière modification
26-11-2013
Conditions générales | RSS | Liens utiles