Comment développer une gestion écoresponsable au sein d’une administration locale ?

Encourager le développement durable à l’échelle locale passe notamment par le développement de l’exemplarité environnementale des pouvoirs locaux. Une des voies de déploiement de bonnes pratiques au sein des administrations est la mise en place d’une démarche interne qui conjugue gestion écoresponsable et adoption de gestes fondamentaux comme le tri du papier, les mesures d’économies d'énergie ou encore la réduction des consommations.


Comment une commune ou un CPAS peut-il procéder pour promouvoir cette exemplarité environnementale et développer les comportements écoresponsables de ses agents ?

L’atelier du 3 mai intitulé « Comment développer une gestion écoresponsable au sein d’une administration locale ? » tentait de répondre à cette question en présentant un aspect théorique, des outils de travail et des bonnes pratiques des pouvoirs locaux comme les Ecoteams des communes d’Anderlecht et d’Etterbeek ou encore les ambassadeurs du développement durable de Schaerbeek.

Quelques outils simples et participatifs


Les clés du succès d’une ecoteam, Susciter l’intérêt des collègues (quelques recommandations), Communiquer vers les élus, Outils pour un bureau écoresponsable : sondage d’opinion, calculateur d’empreinte écologique, etc.
Infos et outils complémentaires sur le site www.eugreenoffice.eu

La présentation de nos experts invités s’est clôturé par un exercice participatif autour de trois questions clés :
  1.  Quelles sont les clés de succès pour une éco-team ?
  2.  Comment susciter l’intérêt de mes collègues ?
  3.  Comment communiquer vers les élus ?

Bonnes pratiques


La matinée s’est terminé par la présentation de 3 bonnes pratiques émanant de pouvoirs locaux bruxellois.
 
Anderlecht : une vingtaine d'agents communaux réunis au sein de l'Ecoteam dispensent conseils et bonnes pratiques au sein des différents services.
Etterbeek : une dizaine d'employés, recrutés sur base volontaire, participent activement à la mise en place d'actions en faveur de l'environnement.
Schaerbeek : les petits dédés sont de véritables ambassadeurs Développement Durable qui montrent l’exemple et mettent en valeur les bonnes pratiques au sein de l’administration.


« Retour

Auteur(s)

Philippe MERTENS
Dernière modification
02-07-2013
Conditions générales | RSS | Liens utiles