Programme Régional de Réduction des Pesticides : séance d'information

Le 6 mars 2013, une présentation du projet de Programme Régional de Réduction des Pesticides (PRRP) était organisée à l’initiative de l’IBGE et du Cabinet de la Ministre Huytebroeck dans les locaux de l’AVCB.


Pour rappel, le projet de programme est actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 30 mars. Ce dernier contient des actions spécifiques à la Région ainsi que des actions nationales programmées avec le Fédéral et les autres Régions. Nombre de ces actions ciblent les pouvoirs locaux.

Cette matinée était une occasion de (re)faire un tour d’horizon des actions en cours et à venir :

Présentation du projet d’ordonnance « Pesticides » visant une utilisation de ces substances qui soit compatible avec le développement durable.

Rappel du contexte européen et national. Cette ordonnance instaurera un cadre précis quant à l’usage et l’application de ces pesticides.
> téléchargez la présentation de Catherine Rousseau, Cabinet de la ministre Huytebroeck (pdf)


Le service propreté et espaces verts de la commune de Schaerbeek a exposé ses bonnes pratiques en matière de réduction de l’usage des pesticides

ou comment trouver des alternatives préventives et curatives au désherbage chimique qui sont plus respectueuses de l’environnement et de la santé publique.
> téléchargez la présentation de Laetitia Eudier, Responsable Espaces Verts, Commune de Schaerbeek (pdf)


Présentation de la Semaine sans pesticides 2013, organisée du 20 au 30 mars.

Cet événement mettra en lumière toute une série d’activités d’information et de sensibilisation sur les dangers des pesticides ainsi que des animations pour montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.
> téléchargez la présentation de Pascale Alaime, Bruxelles Environnement (pdf)


Présentation du projet de PRRP – Programme Régional de Réduction des Pesticides de la Région de Bruxelles-Capitale et des actions instaurées qui en découleront

> téléchargez la présentation de Manuela de Vaulx de Champion, Bruxelles Environnement

La matinée s’est clôturée par un débat autour de l’ordonnance et du Programme Régional de Réduction des Pesticides. Commentaires et remarques ont été formulés par les agents communaux présents à cette matinée d’information. L’IBGE rappelle que l’enquête publique est prolongée jusqu’au 30 mars. Les communes sont dès lors vivement invitées en rendre un avis relatif à ce projet (voir le site de l’IBGE).


« Retour

Auteur(s)

Virginie RANDAXHE
Dernière modification
11-03-2013
Conditions générales | RSS | Liens utiles