Démarche collective des CPAS pour construire l'action sociale

Depuis quelques mois, les CPAS bruxellois cherchent à se réinventer par le biais d’une recherche-action coordonnée par la Section CPAS de l’Association.

Durant l'été 2011, les Facultés Universitaires Saint Louis et la Section CPAS ont entamé le travail et rédigé 8 notes sur autant de problématiques.

Depuis avril 2012, ces notes servent de base de discussion auprès d’autant de groupes de travail qui devront aboutir à un ensemble de propositions à finaliser pour la fin de l’année.


Cette recherche-action, commanditée par le Collège réuni de la Commission Communautaire Commune, concerne l'accompagnement des personnes dans les CPAS bruxellois. Pour appréhender cet accompagnement, il est nécessaire de le situer de manière globale dans son contexte sociologique, légal, administratif et socio-économique.

Le Réseau MAG (Centre d'étude sociologique – Facultés Universitaires Saint-Louis) a été sollicité afin de mettre en œuvre un dispositif ouvert et participatif proposant aux différents acteurs des CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale d'analyser collectivement les situations qu'ils rencontrent et de développer des outils destinés à potentialiser l'action globale des CPAS en matière d'accompagnement des usagers.

Méthodologiquement, la recherche-action a été construite en 2 temps

D'abord, la section CPAS et les chercheurs ont fait l'état de la situation et des connaissances en se basant sur des données transmises par des CPAS et par des observations in situ effectuées par les chercheurs.  Ce travail a été synthétisé dans 8 notes thématiques transversales qui reprennent un ensemble de constats, de besoins et de questions.

Les notes thématiques

Ces notes thématiques n’ont pas un statut scientifique et ne prétendent ni à  l’exhaustivité ni à la vérité sur les CPAS. Elles ont été réalisées pour favoriser le questionnement, susciter le débat et constituer une base de réflexion pour les groupes thématiques.

Dans la 2ème phase,  ces 8 thématiques seront analysées collectivement au sein de groupes d’analyse (MAG) afin dégager des perspectives en termes de recommandations, de méthodologie pour les CPAS et d’outils pour les travailleurs sociaux.

Planning


Concrètement, la suite du dispositif comprend 3 étapes :

1) Un séminaire de lancement


Il a eu lieu le 27 février 2012 pour tenir informés les Présidents et Secrétaires des CPAS de l'avancement de la recherche-action et de la suite des travaux. 

2) Huit groupes d’analyse thématique


Le travail de ces groupes constitue le cœur du projet. Réunissant chacun une douzaine d’acteurs de terrain dans un processus d’analyse, d’élaboration de la connaissance et de formulation de perspectives pratiques, chacun de ces groupes a pour point de départ une thématique spécifique.

Ces groupes seront amenés à se réunir pendant deux journées.

Les dates des travaux des groupes (avril-juin 2012) sont publiées à l'agenda.

3) Séminaire de clôture


Prévu fin 2012.


« Retour

Auteur(s)

Philippe DELVAUX et Jean-Luc BIENFET
Dernière modification
04-05-2012
Conditions générales | RSS | Liens utiles