Semaine européenne de la Démocratie locale - premier bilan et retour sur 4 communes


L'édition 2011 de la Semaine européenne de la Démocratie locale offre décidément beaucoup de motifs de satisfaction. On espérait une percée qualitative plus que quantitative, mais avec 90 actions menées, et 19 communes et 6 CPAS participants, on a eu les deux. Le thème des droits humains a manifestement inspiré de nombreuses actions innovantes, au nombre desquelles on notera en particulier la multiplication des actions collectives. Notre Association a fait la synthèse des actions menées, relayé cette information auprès du Conseil de l'Europe, qui est aux sources de la campagne, et note avec fierté que 17 des 90 actions bruxelloises ont été reprises au catalogue des actions exemplaires que le Conseil de l’Europe véhiculera bientôt dans ses 47 pays membres.

Mais on peut toujours s’améliorer et c’est pourquoi le 24 novembre s’est tenue avec les responsables locaux une réunion d'évaluation, de quoi préparer la campagne suivante même si l'on en n’attend le thème qu’en janvier prochain. Nombreux y ont été les CPAS et les communes venus rapporter leurs impressions : beaucoup de belles actions menées cette année grâce au thème très porteur des droits humains, mais aussi au dynamisme et à la motivation des acteurs de terrain. La Semaine devient petit à petit la vitrine de ce qui se fait tout au long de l’année en matière de citoyenneté et de démocratie au sein des communes, ce à quoi s’ajoute également une série d’actions devenues récurrentes au fil des années car très appréciées du public.

Pourtant, elle est encore en recherche de sens, sans doute du fait de son jeune âge. Elle n’est pas encore assez connue du public ni reconnue au sein des communes et CPAS. Son appellation abstraite pour beaucoup et la période pendant laquelle est s’organise restent un handicap, notamment pour le milieu scolaire. La discussion a toutefois dégagé diverses pistes pour contrecarrer ces difficultés, notamment en termes d'organisation ou de communication. Autant de bonnes idées à mettre en place dans les communes et les CPAS comme au sein de notre Association et de la Région. Elles sont dûment engrangées et on ne manquera pas de les mettre en pratique dès 2012 !


« Retour

Auteur(s)

Philippe DELVAUX, Marc THOULEN, Barbara DECUPERE
Dernière modification
14-12-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles