Projet Columbus - un outil de gestion des ressources humaines


Contexte


Fin novembre 2010, la Section CPAS de l’AVCB tient son traditionnel Carrefour d’automne, dont le thème de l’année est consacré aux ressources humaines au sein des CPAS. A cette occasion a été présenté par l’ERAP le projet Columbus, qui réunit une bonne moitié des acteurs locaux bruxellois dans un processus encore en chantier de mise en place d’outils de gestion des compétences.

Un outil de gestion


Le gestionnaire des ressources humaines ou le responsable d’équipe ou de service se sent souvent démunis des outils appropriés lors de ses recrutements, de ses entretiens de suivi ou de ses plans de formation. Il lui manque les éléments ad hoc pour objectiver son travail, ainsi que des intégrateurs permettant de mieux relier ses différents actes de gestion humaine. Des instruments qui doivent permettre au manager de décider, au DRH de prédire la correspondance entre telle personne et la place à pourvoir, mais aussi aux agents eux-mêmes d’évoluer.

Le projet Columbus qui en résulte tend donc à rencontrer ces attentes et à permettre aux administrations des CPAS et des communes de faire évoluer, pour ceux qui le souhaitent, leur culture d’entreprise vers plus d’autonomisation, de responsabilisation et de polyvalence. In fine, le dispositif élaboré est destiné à faciliter aux divers acteurs du monde local leur travail en commun.

Sous la coordination de l’ERAP, communes et CPAS s’attachent à déterminer les fonctions-types existantes, identifier les missions qui leur sont liées, les activités qui en découlent ainsi qui les compétences associées et à les réunir dans des descriptifs de fonction(-type) sur lesquels pourra se reposer le secteur local dans son travail managérial ou de ressources humaines.


« Retour

Auteur(s)

Philippe DELVAUX
Dernière modification
16-03-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles